Les 7 professions les plus bénéfiques pour la peau

Publié par Sophie Raffin le 28/04/2022
Maj le
3 minutes
beauty, people and healthy skin concept - beautiful young woman face over gray background with low poly projection and pointers
Adobe Stock
Votre profession vous aide-t-elle à avoir une belle peau ou au contraire vous brouille-t-elle le teint ? La marque de cosmétique britannique Beauty Pie est capable de répondre à cette question. Elle a effectué le classement des meilleurs et pires métiers pour l’épiderme.

Soleil, pollution, nuit blanche… le quotidien affecte votre épiderme. Mais également votre métier, à en croire les travaux de la marque de cosmétique britannique Beauty Pie. La société vient de publier le classement des meilleurs et pires secteurs d’activités pour la peau du visage.

Stress et fatigue endommagent la peau

Le stress et la fatigue sont deux ennemis importants de la peau. Ils favorisent les teints ternes et le vieillissement cutané précoce. Mais ce ne sont pas les seuls éléments néfastes. "Les facteurs environnementaux - de la climatisation à la lumière artificielle, les déjeuners de travail peu nutritifs (hello, les envies de chocolat à 16h) et toutes ces heures interminables à regarder un écran d'ordinateur - peuvent tous affecter la santé de la peau aussi", explique Beauty Pie. 

Pour trouver les meilleures professions pour votre peau, elle a interrogé plus de 3 000 employés dans 15 industries différentes sur la fréquence à laquelle ils sont confrontés à 18 facteurs de « stress cutané » au travail, notamment le temps passé devant un écran d'ordinateur, le port d'un masque, les niveaux de stress élevés et l'exposition aux températures extrêmes. Chaque métier avait ensuite un score de 100. Plus il est élevé, plus l'activité est susceptible d'endommager l'épiderme.

Les professions les moins bien notées se trouvent dans les industries scientifiques et pharmaceutiques avec un score de 74,36. Cette note élevée s’explique entre autres par le travail de nuit généralement dans des lieux climatisés. Viennent ensuite les personnes dans la construction (70,5) et de l’énergie (68,8) dont les taches en extérieur les exposent aux conditions météorologiques (froid l’hiver, chaleur l’été).

D’autres secteurs d’activités sont en revanche plus favorables pour la carnation du visage. La rédaction E-santé vous détaille en images les meilleurs métiers pour votre peau. 

Sources

https://www.beautypie.com/blog/posts/work-your-skincare

Sport et loisir

1/7
group of young sporty woman practicing yoga lesson with instructor, sitting in lotus pose focus of camera at teacher rear view photo from back of instructor group of meditating people in background

Instructeur de yoga, entraineur personnel, professeur... Les professionnels du secteur des sports et loisir ont plus de chance d'avoir une peau éclatante. À part leurs séances en extérieur qui peuvent les conduire à avoir des coups de soleil s'ils ne se protègent pas, leur épiderme est soumis à un faible stress (34,2).

La recherche montre que les personnes de cette industrie travaillent rarement tard, sont peu stressées et mangent équilibré au travail.

Education

2/7
smiling female lecturer helping student during her class student in a lecture with helpful teacher

Les enseignants et conférenciers ont également un score de stress cutané faible (38,9). Le seul point qui pourrait être problématique pour leur peau, est qu'ils ont tendance à ne pas prendre de pause déjeuner.

"La fatigue peut affecter votre éclat naturel. Sauter les pauses-déjeuner peut exacerber cela, ainsi qu'augmenter les niveaux de stress - le renouvellement cellulaire de votre peau est donc lent et vous pouvez tout remarquer, de la sécheresse à la matité en passant par les pores obstrués", prévient l'entreprise.

Les professions juridiques

3/7
lawyer working on a difficult case reading in the library of law firm

Selon l'étude de Beauty Pie, les avocats, notaires et juges font face à un faible stress cutané (41,9).

Les professionnels de santé

4/7
attractive female doctor in front of medical group

Les médecins et les infirmières ont des professions qui ne mettraient pas leur peau en grande difficulté. Le score de stress cutané est de 42,7. 

Le seul point problématique est le surmenage ou les heures prolongées. Ils augmentent naturellement le niveau de stress global, ce qui aura un impact sur la santé de votre peau. 

L'ingénierie

5/7
a portrait of a serious mature industrial man and woman engineer with laptop in a factory, working

Selon l'analyse, les professionnels du secteur de l'ingénierie et de la fabrication (ingénieurs en mécanique, soudeurs, constructeurs automobiles) ont un score de stress cutané de 47 sur 100.

Industrie du transport et de la logistique

6/7
portrait young attractive asia female owner startup business look at camera work happy with box at home prepare parcel delivery in sme supply chain, procurement, omnichannel commerce online concept

Les responsables de la chaîne d'approvisionnement et les agents de fret ont des professions qui ne mettent pas leur peau en grande difficulté. Le score de stress cutané est de 47,9.

Le commerce

7/7
clothing store  businesswoman uses tablet computer, talks to visual merchandising specialist, collaborate to create stylish collection small business fashion shop sales manager talks to designer

Les gérantes de magasin, les caissières et, bien sûr, les conseillères beauté ont un stress cutané assez faible 49,2/100.

Partager :