Les 7 métiers les plus ennuyeux selon la science

Des chercheurs britanniques ont voulu savoir quels étaient les métiers jugés les plus ennuyeux. Ils ont passé au crible 28 activités professionnelles. Votre profession en fait-elle partie ?
Les 7 metiers les plus ennuyeux selon la science

Artistes, reporter, docteur… certains métiers font rêver, et d’autres non. Des scientifiques de l’université d’Essex au Royaume-Uni ont cherché à déterminer les professions jugées les plus ennuyeuses par le grand public. Ils ont pour cela analysé les stéréotypes et les caractéristiques des personnes perçues comme peu intéressantes. 7 métiers n’attirent pas du tout l'être humain.

Les personnes aux métiers ennuyeux sont perçues négativement

Pour ses travaux parus dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin, l’équipe des chercheurs britanniques a demandé à 500 personnes réparties dans 5 expériences différentes de classer les caractéristiques, loisirs et métiers les plus rasoirs selon eux. 

"Malheureusement, certaines personnes sont perçues comme ennuyeuses", écrit l'équipe dirigée par le chercheur en psychologie de l'Université d'Essex Wijnand Van Tilburg. Le manque d’humour et d’opinion sont les traits les plus rédhibitoires pour les participants de la recherche. Pour les passe-temps, ils taclent :

  • dormir beaucoup ;
  • aller à l’église, intérêt pour la religion ; 
  • regarder la télévision ;
  • observer les oiseaux ;
  • aimer les mathématiques.

Et être perçu comme peu passionnant a un effet négatif. "Nous avons examiné les caractéristiques stéréotypées d'ennuyer les autres en demandant aux gens de les générer puis de les évaluer [...] Ces résultats suggèrent qu'être stéréotypé comme un ennuyeux peut avoir des conséquences interpersonnelles substantiellement négatives", confirme l’équipe.

En effet, les données ont montré que plus les caractéristiques vues comme barbantes était utilisées pour décrire une personne, plus cette dernière était jugée ennuyeuse. Les chercheurs déplorent "Point important sur les conséquences sociales d'une telle perception : les stéréotypes d’ennui ont affecté les perceptions de chaleur et de compétence interpersonnelles". En résumé, les individus “rasoir” sont considérés comme peu chaleureux, incompétents et à éviter.

"Les perceptions peuvent changer, mais les gens peuvent ne pas prendre le temps de parler à ceux qui ont des emplois et des loisirs ennuyeux, choisissant plutôt de les éviter", a déploré l’auteur principal de l’étude Van Tilburg. "Ils n'ont alors pas la possibilité de prouver que les gens ont tort et de briser ces stéréotypes négatifs".

Esante détaille en images les 8 métiers jugés les plus ennuyeux auxquels il faudrait peut-être prêter plus attention ci-dessous :

Opérateur de saisie de donnée/analyste de données

1/7
african businesswoman using analytics data kpi dashboard tech

Les analystes et opérateurs de données manipulent des outils statistiques et les chiffres. Si ce métier est de plus en plus demandé par les entreprises, il est jugé très ennuyeux.

Comptable

2/7
close up hand accountant holding pen pointing on paperwork chart for meeting team in office room concept finance and acco...

La comptabilité est le deuxième métier le plus ennuyeux selon l'étude.

Fiscaliste et assureur

3/7
businessman drawing protective and car, family, life and health insurance icons insurance concept

Assurance et impôts... s'ils font partie de notre quotidien, il intéresse peu le grand public.

Les agents d'entretien

4/7
female janitor with vacuum cleaner in room

Le métier d'homme/femme de ménage est jugé peu intéressant.

Banquier

5/7
smiling accountant discussing plan with colleagues in office

Les chiffres attirent définitivement peu d'intérêt car les banquiers sont aussi jugés peu intéressant.

Employé de bureau

6/7
business multiethnic colleagues having meeting in modern office smart business partners planning work together young busi...

Les employés de bureau sont jugés barbants par de nombreux individus.

Cassier dans un supermarché ou fast food

7/7
back view photo of cashier woman on workspace in supermarket shop looking aside

Travailler dans un supermarché ou un fast food ne passionne pas le grand public.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/01461672221079104
https://www.sciencealert.com/researchers-analyse-stereotypical-characteristics-that-make-people-seem-boring