Lentilles de contact : l'entretien en une seule étape

Autrefois, l'entretien des lentilles nécessitait plusieurs étapes (et plusieurs produits). Afin de faciliter le processus et de limiter les risques de manipulation, des produits « tout en un » ont été mis au point. Il est cependant nécessaire de connaître et de respecter les recommandations d'usage.

PUB

L'entretien des lentilles de contact

Près de 4 millions de Français portent des lentilles de contact. Celles-ci nécessitent un entretien quotidien très soigneux et contraignant qui comprend plusieurs étapes : le nettoyage, la décontamination, le rinçage et la conservation.

Pour simplifier cette procédure fastidieuse, des produits multifonctions ou « tout en un » ont été mis au point. Ainsi une unique solution permet à la fois de nettoyer, décontaminer, rincer et conserver les lentilles.

PUB
PUB

En plus de son côté pratique et rapide, cette technique en une seule étape limite les sources d'erreur, les manipulations et donc les risques de contamination.

Des produits multifonctions pour lentilles de contact

De tels produits sont encadrés par des normes internationales, afin qu'ils répondent à des exigences de sécurité et de performance. De son côté, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) procède régulièrement à des contrôles de conformité des différents produits disponibles sur le marché. Concernant les solutions multifonctions, elles doivent répondre à un équilibre délicat entre efficacité de décontamination et bonne tolérance.

Mots-clés : Lentille de contact
Publié le 08 Janvier 2007 | Mis à jour le 18 Septembre 2015
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de presse de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 27 décembre 2006.