Le fumeur manque de vitamines C et E !

La vitamine E est un antioxydant
La vitamine E est un antioxydant, c'est-à-dire qu'elle est capable de neutraliser dans notre organisme les radicaux libres qui sont produits lors des processus inflammatoires. Ce sont des produits toxiques de l'oxygénation cellulaire : ils sont formés à partir des acides gras polyinsaturés sous l'action de l'oxygène.Au final, cette vitamine exerce un effet protecteur dans les maladies fortement liées à l'inflammation, comme par exemple le cancer ou encore la maladie d'Alzheimer.
Action synergique des vitamines E et C
Mais l'action de la vitamine E se déroule en synergie avec les autres substances antioxydantes, et notamment avec la vitamine C. Ce phénomène est confirmé par une étude montrant que l'apport d'1 gramme de vitamine C réduit la carence en vitamine E observée chez les fumeurs. Plus précisément, cette supplémentation réduit de 45% le déficit en vitamine E.Le mécanisme serait le suivant : la vitamine E participe aux défenses du tissu pulmonaire contre les radicaux libres engendrés par la fumée du tabac et qui détruisent les membranes alvéolaires. Mais pour exercer cet effet, cette vitamine doit être disponible en quantité suffisante et nécessite la présence conjointe de vitamine C. En conclusion, les fumeurs ont un réel besoin, accru, de ces deux vitamines.
En pratique
Il faut consommer des aliments riches en vitamine E. À noter que la vitamine E est abondante dans le beurre et dans les oléagineux : huiles et fruits secs (noisettes, noix, noix de pécan, noix de cajou, abricots secs ). On la retrouve dans certains fruits et légumes : fenouil, salsifis, petits pois, épinard, persil, oseille, cresson, poivron, chou vert, kiwi, avocat, mangue Attention avec les compléments alimentaires : les apports ne doivent pas dépasser la dose de 400 UI par jour. En effet, au-delà, cette vitamine peut se révéler dangereuse. Quant à la vitamine C, les principales sources sont représentées par les fruits (surtout les agrumes), les légumes et les pommes de terre nouvelles.À noter que l'action synergique de ces deux vitamines a également été jugée bénéfique pour diminuer le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Nous avons donc tous intérêt à veiller à des apports suffisants. La solution consiste à manger tout simplement davantage de fruits et de légumes