Le dossier médical personnel : c’est parti

Le DMP, c’est quoi exactement ?
C’est avec 3 ans de retard que le dossier médical personnel (DMP) a été officiellement lancé le 5 janvier 2011. C’est un outil de coordination des soins et de maîtrise des dépenses de santé. Il permet d’améliorer la qualité des soins et d’éviter les examens inutiles. Ceci dit, il est entièrement facultatif, chaque personne pouvant choisir d’ouvrir ou non son DMP. Il suffit d’en faire la demande auprès d’un professionnel de santé disposant des équipements informatiques adaptés. En effet, il s’agit d’un dossier informatisé. Une fois ouvert, il n’est pas conservé chez votre médecin mais chez un hébergeur de données agréé.
Quelles sont les données qui seront conservées dans le DMP ?
- Rapports des médecins
- Prescriptions
- Listes de médicaments délivrés
- Compte-rendu d’examens radiologiques, échographiques…
- Compte-rendu d’analyses médicales
- Antécédents personnels médicaux et chirurgicaux
- Vaccinations
- Allergies
- Lettre de sortie d’hôpital
- Etc.
La confidentialité du DMP est maîtrisée par le patient
Comme son nom l’indique, le dossier est personnel. Il est verrouillé par un « identifiant national de santé » (différent du numéro d’INSEE), offrant au patient de décider qui peut avoir accès ou non à son dossier.
Enfin, le patient a la possibilité de masquer les données qu’il ne souhaite pas voir figurer sur son dossier médical personnel (DMP). C’est une sorte de « droit à l’oubli », précisent les associations de patients, qui se sont battues pour ce droit !
Pour en savoir plus
Il existe un site Internet dédié au dossier médical personnel (DMP) : www.dmp.gouv.fr, ainsi qu’un numéro de téléphone : DMP Info Service au 0810 33 00 33.
Sources
www.dmp.gouv.fr, janvier 2011.