Le cerveau des migraineux fonctionne bien !
Pas de déclin cognitif chez les migraineux
Des chercheurs ont examiné le cerveau de plusieurs centaines de migraineux à l’IRM, avant de leur faire passer des tests cognitifs (Mini mental test). Certes, les lésions de la substance blanche du cerveau sont deux fois plus fréquentes chez les migraineux. En revanche, les résultats aux tests cognitifs ne diffèrent pas de ceux des sujets témoins. Ainsi, les migraines (avec ou sans aura) n’endommagent pas les fonctions cérébrales, ni la mémoire ni la capacité de raisonnement, et n’augmentent pas le risque de maladie d’Alzheimer.
Attention toutefois, cette étude confirme que les migraines avec aura uniquement sont associées à un risque accru d’accident vasculaire cérébral. Donc pas de relation entre la migraine sans aura (la plus fréquente) et l’accident vasculaire cérébral.
Dans tous les cas, il n’est pas question de se laisser souffrir. La migraine est une maladie très handicapante qu’il faut prendre en charge. Il existe des traitements efficaces qu’il faut explorer au cas par cas afin de trouver celui qui convient le mieux.
Afficher les sources de cet article
Kurth T. et coll., BMJ 2011;342:c7357.
- La lumière verte : une solution pour les migraines tenaces ?
- Votre esprit, votre corps : maîtriser l'effet placebo et contrer le nocebo au quotidien
- Ses symptômes de la ménopause cachaient une tumeur au cerveau
- Fatigue décisionnelle : ces micro-choix quotidiens qui épuisent votre cerveau sans que vous le sachiez