Le bilan de compétences

Pourquoi faire un bilan de compétences?
L'objectif d'un bilan de compétences est de repérer vos points forts et vos aptitudes afin de vous orienter sur un projet professionnel ou de formation. Il permet de vérifier que vous êtes toujours en phase avec votre orientation professionnelle ou de vous tester en vue d'une reconversion. La personne qui vous fera entreprendre ce bilan analysera finement vos compétences professionnelles et personnelles afin de cerner au mieux votre profil et votre potentiel. Vous aurez à décrire votre parcours et vos expériences... Cela vous permettra d'avoir une meilleure connaissance de vous-même et de répondre aux questions cruciales que vous vous posez : « Que sais-je faire, dans quoi me convertir? »…
Qui paiera mon bilan de compétences?
Les salariés peuvent faire financer leur bilan de compétence grâce au plan de formation de leur entreprise. Pendant la passation, vous avez la possibilité de disposer d'un « congé de bilan de compétence » rémunéré comme si vous étiez en poste. Les demandeurs d'emploi peuvent aussi passer un bilan auprès de l'ANPE, de l'APEC ou d'un autre organisme habilité. Dans ce cas, la totalité ou une grande partie de vos frais sera couverte.
Bilan de compétences mode d'emploi
Le bilan de compétences se déroule en trois phases ne pouvant excéder 7 semaines. La première phase analyse la nature des besoins du demandeur et l'informe des conditions et techniques de la passation. La seconde est une phase d'investigation, pendant laquelle vous serez soumis à toutes les questions destinées à déterminer vos aptitudes. La dernière étape est celle de la conclusion : il s'agit de l'analyse de la phase d'investigation. Ce bilan sera confronté à votre projet professionnel ou de formation pour déterminer ce qu'il vous faut mettre en œuvre pour y parvenir.
Plus d'informations
Les demandeurs d'emploi doivent s'adresser à l'ANPE et les cadres à l'APEC. Si vous êtes salarié, vous pouvez contacter un délégué du personnel, un responsable de formation de votre entreprise ou encore un Fonds de gestion du congé individuel de formation (FONGECIF) de votre région. Vous pouvez enfin vous rendre directement dans un Centre inter-institutionnel de bilan de compétences (CIBC).