L'anémie chez les chiens et les chats (1e partie)

Publié par Anne Pensis
le 11/12/2005
Maj le
3 minutes
Autre
De nombreuses maladies des chiens et des chats peuvent provoquer une perte, une destruction excessive ou une diminution de la production de globules rouges. Ces derniers n'assurent alors plus un transport correct de l'hémoglobine. Cette situation, appelée « anémie », doit être traitée au plus vite car elle met en péril la vie de votre animal de compagnie.

Reconnaître l'anémie

L'anémie correspond à une quantité anormalement faible d'hémoglobine circulant dans le sang, ce qui compromet gravement le transport de l'oxygène dans l'organisme. Un signe d'anémie détectable sur l'animal est la pâleur voire la blancheur des muqueuses de la bouche, des yeux et des parties génitales qui sont normalement bien roses grâce à la couleur rouge que prends l'hémoglobine lorsqu'elle est liée à l'oxygène. On peut confirmer l'anémie grâce à des tests de laboratoire consistant à mesurer la concentration hémoglobine et le nombre de globules rouges dans le sang.

Anémie régénérative ou non régénérative

Les globules rouges ayant une durée de vie limitée, ils sont produit en permanence par la moelle osseuse qui assure ainsi leur perpétuel renouvellement. Mais si une maladie fait chuter anormalement le nombre de globules rouges, la moelle osseuse réagit en augmentant sa production. En observant le sang au microscope, on peut alors y distinguer une grande quantité de « jeunes globules rouges » qui ont notamment une taille supérieure à celle de « leurs aînés ». Dans ce cas, l'anémie est régénérative. Cependant, dans certaines maladies, la cause de l'anémie est un dysfonctionnement de la moelle osseuse elle-même ou d'un organe qui la stimule dans sa production de globules rouges (le rein par exemple). L'anémie est alors appelée « non régénérative ».

L'anémie et ses (très) nombreuses causes

Parmi les causes d'anémie régénérative, on trouve les hémorragies, la présence de parasites infestant le sang (piroplasmose, leptospirose ou la bactérie hémobartonella), l'intestin (vers ankylostomes) ou la peau (puces, poux et tiques se nourrissant du sang de l'animal). On peut citer aussi les ulcères de l'intestin ou les inflammations du système urinaire ainsi que les tumeurs de divers organes qui peuvent se mettre à saigner. Les globules rouges peuvent également être lésés par un dysfonctionnement du système immunitaire ou par l'absorption de produits toxiques. L'anémie non régénérative, quant à elle, survient lors de carences alimentaires en fer, en cuivre ou en vitamine B12 et de la diminution de la production de globules rouges par la moelle osseuse. En effet, cette dernière peut ne plus être stimulée à produire ces globules, notamment lors d'insuffisance rénale, parce que c'est le rein qui produit l'érythropoïétine, hormone stimulante de la production de globules rouges. Certains médicaments, la présence d'oestrogènes en grande quantité et pendant une longue durée dans le sang, des virus (parvovirose) et des bactéries (erlichiose) sont également responsables d'une incapacité de la moelle à produire les précieux globules rouges. Enfin, le virus de la leucose féline (FelV) induit aussi de l'anémie chez le chat.

Partager :