La chimiothérapie entraîne des troubles alimentaires

La chimiothérapie a un impact important sur l'alimentation. Les résultats d'une enquête de l'Institut national du cancer en témoignent très clairement.
Diminution de l'appétit et amaigrissement
38% des personnes interrogées ayant suivi des séances de chimiothérapie pour traiter un cancer déclarent avoir moins d'appétit qu'avant leur traitement. 51% se trouvent dans une situation d'amaigrissement.Les repas sont devenus des moments désagréables pour 41% des personnes sous chimiothérapie, voire redoutés pour 20% d'entre elles.
Modifications de la sensation de soif
58% ont perçu des changements concernant la soif. Près de 17% constatent une baisse de la soif et 30% une augmentation.
Dénaturation du goût
63% sont affectés par des distorsions du goût (perception de certains goûts plus forts ou inversement moins intenses).45% présentent un goût persistant dans la bouche, essentiellement un goût amer (18%) ou métallique (14%). Ces dénaturations du goût s'amplifient avec l'avancée du traitement et dépendent du type de traitement. Les malades développent alors des stratégies d'évitement de certains goûts ou recherchent inversement des saveurs particulières, notamment plus salées, plus épicées, moins sucrées, moins amères, plus acides 68% des personnes qui ressentent des dénaturations du goût ont moins d'appétit.
Hypersensibilité olfactive
Pour 43% des malades, certaines odeurs, alimentaires ou non, sont devenues insupportables, et peuvent occasionner des nausées, voire de l'anxiété : parfums, tabac, gras/friture, poisson, viande, odeur du lieu de traitement...Mais 12% déclarent apprécier davantage certaines odeurs : parfums, fleurs, fruits notamment.
Fatigue
78% sont touchés par la fatigue, dont 39% sont extrêmement affectés. Cette fatigue retentit sur l'appétit et rend la prise des repas difficile.
Autres troubles
D'autres troubles consécutifs à la chimiothérapie ont été enregistrés (par ordre de fréquence) :
- Sensation de bouche sèche.
- Douleurs d'estomac ou d'intestin, ballonnements.
- Impression d'être rassasié après seulement quelques bouchées.
- Constipation.
- Picotement dans les mains et/ou les pieds.
- Douleurs dentaires (caries ) ou des gencives.
- Difficultés à avaler (douleur dans la bouche, gorge ou de la langue).
- Diarrhée.De telles modifications ont des répercussions directes sur l'appétit et contribuent à l'amaigrissement fréquemment constaté chez les personnes qui suivent une chimiothérapie. Ces effets secondaires, directs et indirects, de la chimiothérapie doivent être pris en compte et des stratégies sont à développer pour les contrer car à terme, les répercussions peuvent être sérieuses sur l'état général du malade traité.