Journée de la femme : à quand la vraie fin des violences à l’égard des femmes ?

© getty

Pour cette Journée internationale de la femme 2013 qui se déroule le 8 mars, les Nations Unies ont choisi, une fois de plus le thème de la violence faite aux femmes : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».

Dans le monde, cette violence flagrante peut toucher jusqu’à sept femmes sur dix. Son élimination est inscrite au rang des grandes priorités d’ONU Femmes.

Publicité

Nous sommes « One Woman »

Selon la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Michelle Bachelet, « le 21e siècle ne peut tolérer la discrimination et la violence envers les femmes et les filles ». Cet appel à l’action est relayé par une chanson du système des Nations Unies : Nous sommes « One Woman », résultat d’une collaboration qui réunit 25 artistes du monde entier : http://song.unwomen.org/fr.

Publicité
Publicité

Le message d’unité et de solidarité ainsi diffusé invite à poursuivre les efforts entrepris en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes.

Il s’agit de la première chanson emblématique d’une organisation des Nations Unies.

Petit historique de la Journée internationale de la femme

La Journée internationale de la femme trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du XXème siècle en Amérique du Nord et dans toute l’Europe. La toute première journée de la femme a eu lieu en 1975. Deux ans plus tard, « l’Assemblée générale adoptait une résolution proclamant qu’une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale devait être célébrée par les États membres un jour quelconque de l’année, selon leurs traditions historiques et nationales ».

La lutte contre les violences faites aux femmes a été le thème choisi par l’ONU pour la Journée 2009, thématique reprise en 2011 par le Comité international de la Croix-Rouge. En 2010, le Comité avait décidé de mettre en avant la situation des femmes déplacées lors de conflits armés. Quant au thème 2012, il s’agissait d’« Autonomiser les femmes rurales -Eradiquer la faim et la pauvreté ».

À travers ces journées internationales, nous œuvrons pour l’amélioration de la vie des femmes dans le monde entier.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Vendredi 08 Mars 2013 : 12h29
Mis à jour le Vendredi 08 Mars 2013 : 14h21
Source : ONU femmes, http://www.unwomen.org, mars 2013.
PUB
PUB