Je me ronge les ongles... comment arrêter ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 22 Septembre 2011 : 10h46
Mis à jour le Mardi 16 Avril 2013 : 09h32

Se ronger les ongles, c'est une mauvaise habitude sans gravité. Mais il est parfois difficile de s'en défaire. Quelques conseils pour ne plus ronger ses ongles.

PUB

Quand les enfants se rongent les ongles...

Pour les enfants, se ronger les ongles est parfois tout simplement un moyen de raccourcir des ongles qui deviennent gênants. Dans ce cas, instaurer de bonnes habitudes et couper très régulièrement les ongles peut suffire à éliminer le problème ! Mais malheureusement, c'est souvent plus compliqué. Quand on se ronge toujours les ongles à l'âge adulte, ou que l'on est passé en plus à l'arrachage ou au mâchonnage des petits peaux du bout des doigts, c'est que l'habitude est devenue un moyen de réagir au stress, de faire diminuer la tension. Et quand un geste a ce genre de statut, il n'est pas évident de s'en défaire.

PUB
PUB

Pour ne plus se ronger les ongles, diminuer le stress

Puisque se ronger les ongles est une réponse au stress, la première des solutions consiste à diminuer le stress. Pour cela, des exercices de relaxation ou de méditation vous aideront beaucoup. Vous trouverez sur e-santé ou dans des livres des conseils utiles pour vous lancer. Si vous ressentez le besoin d'aller plus en profondeur, cherchez près de chez vous des cours de sophrologie ou de méditation.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 22 Septembre 2011 : 10h46
Mis à jour le Mardi 16 Avril 2013 : 09h32
Source : Johanna Tornqvist, psychologue et thérapeute cognitive et comportementale, clinique Antoine Depage, Bruxelles.
PUB
PUB
A lire aussi
Affections des onglesPublié le 31/05/2001 - 00h00

Si certains négligent leurs ongles, d'autres en prennent grand soin, comme en témoigne le secteur de l'esthétique et de la manucure.Mais il faut garder à l'esprit que la fonction première des ongles est de protéger les doigts et les orteils.De plus, les ongles sont un reflet de la santé...

Plus d'articles