J'ai toujours faim à 11 heures, je fais quoi ?

Publié par Paule Neyrat
le 19/06/2010
Maj le
3 minutes
fille mangeant des beignets
Istock
La fringale de fin de matinée est toujours le signe d'un petit déjeuner insuffisant. Ce repas, pourtant primordial, continue de poser des problèmes. Comment faire pour ne pas l'escamoter ?

Batterie faible

Sauf si vous faites un dîner très copieux et très tardif (dans la " deuxième partie de soirée " selon la formule des horaires de la télé !), vos batteries sont assez à plat lorsque vous vous réveillez entre 6 et 7 heures du matin. C'est normal car une dizaine d'heures environ se sont écoulées depuis votre dernier repas, pris vers 20 heures. Pendant ce temps votre organisme, même s'il a fonctionné au ralenti pendant votre sommeil, a dépensé la plus grande partie de ses réserves d'énergie.

Tout comme votre portable, votre batterie a besoin d'être rechargée et c'est à cela que sert le petit-déjeuner.

Faim ?

Il y en a qui s'éveillent joyeux, lucides et la faim au ventre.

Pour eux, le petit-déjeuner c'est sacro-saint et il est hors de question qu'ils quittent la maison sans avoir sacrifié à leur rituel de boissons et de nourritures. Souvent d'ailleurs, ils préparent la veille au soir cet indispensable petit-déjeuner : couvert mis, cafetière ou bouilloire en place qu'il ne reste plus qu'à brancher, tartines coupées et bien enveloppées pour qu'elles ne sèchent pas, beurre sorti du frigo pour qu'il puisse se tartiner facilement, pot de miel ou de confiture sur la table avec la petite cuillère nécessaire, salade de fruits au frais, prête à être consommée.

Ceux-la n'ont pas faim à 11 heures !

Pas faim ?

Mais il y en a beaucoup, adultes ou ados, qui ont des réveils difficiles, pour lesquels les minutes suivant l'ignoble sonnerie du réveil sont du style émergence de coma grognon.

Ceux-là n'ont pas faim, même pas soif.

Ca viendra peut-être le temps qu'ils se dérouillent, passent sous la douche mais ca n'est pas sûr. De toutes facons, pour se mettre en route, il leur en faut tellement de ce précieux temps du petit matin qu'ils n'ont plus celui de petit-déjeuner et surtout pas celui de beurrer et de mâcher des tartines.

Le besoin de carburant, ils le ressentent car ils savent très bien qu'ils n'émergeront vraiment de leur cloaque matinal que lorsqu'ils auront rechargé leurs batteries. Alors ils avalent un bol de café ou de thé sucrés ou blanchis de lait, parfois une bouillie de céréales bien sucrées et/ou un jus de fruit. Que des liquides qui passent vite, dont les glucides rapides les requinquent pour quelques courtes heures mais " ne tiennent pas au corps ".

Ceux-la crèvent de faim à 11 heures.

Solution porridge

A ces infirmes du matin, vous pouvez répéter sur tous les tons de se lever plus tôt pour avoir le temps du dérouillage et donc du petit-déjeuner, ou bien tenter de les persuader que s'ils se mettent à table, ils arriveront à manger sans faim ; vous pouvez leur détailler tous les méfaits de l'absence d'un petit-déjeuner correct (fatigue, risques de prise de poids, d'accident etc.), vous vous épuiserez pour rien.

Mais vous pouvez essayer la solution porridge, soit des flocons d'avoine cuits dans du lait : protéines + glucides lents + fibres + calcium, cette spécialité britannique est top de top !

Vous mélangez 4 cuillerées à soupe bien bombées de flocons d'avoine et 15 à 25 cl de lait, vous ajoutez une poignée de cranberries ou de raisins ou de tout autre fruit séché, vous passez 2 minutes au micro-ondes et hop ! le tour est joué. Vous pouvez varier les parfums avec quelques gouttes de vanille liquide ou une cuillerée de cacao ou un peu de miel bien parfumé.

En 3 minutes chrono (1 de préparation, 2 de cuisson) vous avez une bouillie plus ou moins liquide (selon la quantité de lait) qui s'avale en 5 minutes, qui est en quelque sorte un petit-déjeuner complet (surtout si l'on boit aussi un jus de fruit) et qui fera tenir la distance sans fringale désespérante jusqu'au déjeuner.

Partager :