J'achète, j'achète pas : des briques de lait pour maigrir, des crackers pour l'apéritif, des produits nettoyants antibactériens...

Publié par Paule Neyrat
le 15/02/2010
Maj le
3 minutes
Autre
Chaque mois, Paule Neyrat, la diététicienne d'e-santé, vous alerte sur quelques produits qui l'ont interpellée. Ce mois-ci, il s'agit de yaourts et de briques de lait, de légumes surgelés, de crackers et de pistaches, et de produits antibactériens.

J'achète six yaourts en pots de verre

De façon à récupérer les contenants nécessaires pour faire ensuite mes yaourts moi-même ! Rien de plus facile, on n'a même pas besoin d'une yaourtière quand on suit les conseils et les recettes dispensés par Estérelle Payany dans " Yaourts " aux Éditions Solar. Et ça revient moins cher que les yaourts du commerce.

Je n'achète pas ces briques de lait roses

Destinées à couper l'appétit (et donc à faire maigrir) malgré la pub qui me fait hurler de rire. Son " principe actif 100% naturel " ajouté au lait est composé d'huiles de palme (nocive pour les artères) et d'avoine, de poudre de cacao, de protéines de lait, d'extraits de thé vert, de stabilisants (E 407, E 460, E 466), d'édulcorant et d'antioxydant. Je ne vois vraiment pas en quoi ce " principe actif " est naturel !! Et pourquoi avaler cette mixture à 4 € le litre alors qu'une pomme ou un oeuf dur ont le même effet coupe-faim ?

J'achète des légumes surgelés

Car en hiver c'est quand même le meilleur moyen de varier son alimentation et de sortir des sempiternelles carottes et poireaux qui sont de saison. Certes courgettes, poivrons, tomates etc. sont sur les marchés, venant du Maroc ou de plus loin encore mais ils sont bien plus chers. Et les surgelés, côté vitamines, c'est top car ils le sont dès leur récolte !

Je n'achète plus de crackers apéritifs

Car lorsque j'entame une boîte (60 g), je ne peux pas m'arrêter d'en croquer. Et quand je regarde la composition sur le paquet : " Farine de blé, matière grasse végétale, emmental râpé - séché 4%, sucre, poudres à lever : carbonate acide d'ammonium, orthophosphate monocalcique - carbonate acide de sodium, sel 1.5%, graines de sésame et d'oeillette 1.5%, sirop de glucose-fructose, farine d'orge malté, levure sèche, lactose et protéines de lait, arôme, soja ", je frémis d'horreur.

J'achète des pistaches en coque

Même si elles apportent plus de calories (615 pour 100 g) que les crackers (515). Mais j'en mange beaucoup moins car il me faut le temps de les décortiquer et de bien les mâcher. En plus elles contiennent du magnésium, plein d'antioxydants et ça me donne bonne conscience.

Je n'achète pas de produits nettoyants antibactériens

Depuis que j'ai lu une très sérieuse étude canadienne qui démontre leur danger. En effet, ils contiennent des substances similaires aux antibiotiques d'où le renforcement de la résistance à ceux-ci et le risque de développement de bactéries plus fortes. Ce phénomène de résistance et l'obsession de l'hygiène posent déjà suffisamment de problèmes, inutile d'en rajouter !

Partager :