Intestins irritables : les gaz font mal

Le mal de ventre chronique (colopathie chronique ou intestins irritables suivant le vocable français ou anglosaxon) peut être dû aux volume gazeux accumulé dans l'abdomen. C'est ce que montre une étude japonaise. Mauvaise nouvelle : aucun traitement médical n'est disponible…
PUB

Le volume des gaz contenus dans l'abdomen peut se calculer grâce à des techniques de radiographies numérisées. C'est ainsi qu'une équipe de recherche japonaise a mesuré le volume gazeux abdominal de 30 patients souffrant d'intestin irritable pour le comparer avec celui de 30 sujets témoins. Ce volume est deux fois plus important chez les patients souffrant de leur intestin. Ces derniers se plaignent effectivement de ballonnements et de douleurs abdominales. Malheureusement, aucun traitement médical efficace n'est encore disponible.

PUB
PUB

A noter, ceux qui souffrent de cette pathologie peuvent lire avec intérêt le livre de Larry Tremblay: il propose de nombreuses solutions pratiques (relaxation, technique de libération des gaz - voir sur le site Internet proposé en fin d'article).

Publié le 22 Août 2000
Auteur(s) : Dr Sylvie Coulomb
Source : Yamaguchi.
Voir + de sources
Am J Gastro-Enterol 2000;95:1618-1619,1735-1741.