Interview : La sophrologie, une solution aux angoisses

Evanouissement la veille des examens, peur des ascenseurs, crainte d'une compétition… ? La sophrologie peut être une solution à tous ces blocages. Technique psycho-corporelle créée dans les années 60 par Alphonso Caycedo, elle permet de mieux gérer son stress. Alain Héril, sophrologue, détaille cette méthode.
Publicité

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Le patient est plongé dans un état de relaxation profonde, une sorte d'hypnose consciente. A ce moment, il retrouve en rêve une situation qui l'angoisse ou qu'il n'arrive pas à dépasser. Grâce à des techniques respiratoires et des mots qu'il trouve (variables d'un patient à l'autre), il chasse le stress et surmonte l'épreuve. Une fois dans le réel, il reproduit cette détente et prononce les mots, associés désormais à la relaxation. L'événement peut être surmonté.

Publicité
Publicité

Dans quels cas la sophrologie peut-elle être utile ?

Dans tous les cas où un événement peut être vécu avec difficulté comme un accouchement, un examen, un entretien d'embauche, une compétition. La sophrologie est d'ailleurs très appréciée des sportifs. Elle permet de prendre du recul et de mobiliser toute l'énergie vers le but positif. Plus on est détendu, plus on est performant. Mais attention, cette technique n'est pas miraculeuse !

 
Publié par Psychonet Production le Mercredi 26 Février 2003 : 01h00