INTERVIEW : Sexe et ados, questions à gogo !

A l'adolescence, se poser des questions sur la sexualité est inévitable. Le problème c'est qu'il y en a beaucoup ! C'est pourquoi le Docteur Catherine Solano, sexologue, en a fait un livre : SEXO ADOS. Nous l'avons interrogée.
Publicité

e-sante : Votre livre est truffé de questions - de la normalité des seins à la première fois en passant par les doutes, les craintes, les envies... C'est un sujet riche ! Comment avez-vous collecté toutes ces questions ?

Dr Catherine Solano : Je travaille depuis 5 ans pour le magazine Girls ! Je réponds à plus de 200 lettres de lectrices chaque mois et celles-ci qui portent toutes sur la sexualité. J'écris aussi des articles pour le site de skyrock (tasante.com) dont les sujets sont choisis en fonctions des questions des internautes. J'ai ainsi une grande expérience des interrogations que se posent les adolescents sur l'amour et la sexualité.

Publicité
Publicité

e-sante : A la lecture de votre livre, il apparaît normal d'être différent et de ne pas toujours vouloir tout faire comme les autres. Comment se situer soi-même ?

Dr Catherine Solano : Il faut bien faire comprendre aux adolescents que chacun a un rythme personnel émotionnel et physique. Et qu'en outre, le hasard des rencontres fait qu'il ne vous arrive jamais la même histoire qu'à un autre au même âge. Or, à l'adolescence, la demande de normalité est extrêmement forte, parce que le corps et les émotions changent. C'est une période de la vie où l'on a envie de se situer par rapport aux autres, et où l'on a du mal à se définir personnellement. Il importe donc de bien s'informer, de savoir écouter son cœur et sa raison, de respecter l'autre, et de se faire respecter, de prendre en compte les risques encourus… C'est un apprentissage qui demande du temps, le temps de devenir adulte !

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 04 Décembre 2002 : 01h00