Implant dentaire : à quoi s'attendre avant la pose ?

Publié par Marion Garteiser
le 10/03/2011
Maj le
2 minutes
Autre
Si vous avez perdu une dent récemment, vous pensez sans doute à la remplacer. Dans ce cas, les implants dentaires sont actuellement la solution la plus souvent conseillée. Ils peuvent aboutir à une dent vraiment similaire à une dent naturelle… mais ils ont aussi quelques inconvénients. Voici les étapes par lesquelles vous devrez passer pour avoir vos implants.

Première étape pour les implants dentaires : le budget !

Les prix pour les implants dépendent des dentistes et de la quantité de travail qui sera nécessaire, mais il est sage de s'attendre à 1000 euros par dent, au minimum. Pas question, donc, de se lancer dans la pose d'un implant sans réfléchir d'abord à la manière de le payer. Et bien sûr c'est encore plus vrai quand plusieurs dents sont à remplacer.

Quelles conditions pour la pose d'un implant dentaire ?

Une fois la décision prise, votre dentiste devra vérifier que l'implant est une option compte tenu de votre santé. Il existe en effet des contre-indications à la pose d'implants dentaires :

  • Diabète
  • Dialyse rénale
  • Patients greffées
  • Irradiation, dans le passé, de la zone tête et cou
  • Troubles cardiaques (insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde)
  • Hémophilie

Si vous êtes dans ces cas et que vous avez besoin d'un implant ou plusieurs, vous aurez besoin d'examens complémentaires.

Avez-vous assez d'os pour un implant dentaire ?

Un implant dentaire est constitué d'une vis en titane qui est enfoncée dans l'os de la mâchoire, et d'une dent artificielle qui y sera solidement fixée. On comprend que le dispositif nécessite un os de la mâchoire solide et suffisant. Or cet os n'est pas toujours là, soit pour des raisons génétiques, soit parce qu'il y a eu décalcification osseuse. Dans ce cas, l'implant n'est pas forcément impossible, mais il faut d'abord procéder à une greffe osseuse, ce qui va nécessairement augmenter le nombre d'interventions et le temps avant d'obtenir une dent définitive.

Qui va faire votre implant dentaire ?

Toutes ces étapes, y compris l'estimation du budget, peuvent être faites avec votre dentiste habituel. Mais celui-ci ne sera peut-être pas en mesure d'effectuer toutes les étapes lui-même : certains dentistes laissent à des chirurgiens dentistes la pose de l'implant en titane dans l'os, qui est effectivement une opération (bien que légère). Par ailleurs, la création de la dent artificielle est bien sûr l'affaire d'un prothésiste dentaire.

Sources

Brochure de la Société de Médecine Dentaire asbl

Partager :