Hypertension : 5 boissons qui aident font baisser la pression artérielle

Une tension artérielle élevée peut avoir des conséquences importantes sur le corps. Une alimentation saine et adaptée - notamment des boissons - aide à réguler la pression sanguine. Des diététiciennes ont listé les breuvages qui luttent contre l’hypertension artérielle.
Hypertension : 5 boissons qui aident font baisser la pression arterielle

Un adulte sur 3 en France souffre d’hypertension artérielle et la moitié d’entre eux l’ignorent. Pourtant, ce trouble qui se caractérise par une pression systolique supérieure à 140 mmHg et une pression diastolique à 90 mmHg, peut avoir de graves conséquences sur la santé, s’il n’est pas pris en charge et régulé. 

Hypertension : première cause évitable d’AVC

L’hypertension artérielle est la pathologie cardiovasculaire la plus fréquente au sein de l’Hexagone. Son incidence augmente avec l’âge : 65% des plus de 65 ans sont hypertendus. Néanmoins, elle est généralement découverte tardivement où lors d’examens réalisés pour d’autres troubles, en raison de signes significatifs. En effet, les symptômes sont assez courants et finalement peu révélateurs :

  • des maux de tête ;
  • des vertiges
  • des troubles de la vue
  • des palpitations cardiaques ;
  • des suées ;
  • des saignements de nez.

Si la maladie n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications graves sur le système cardiaques, mais également, les yeux, les reins, le cerveau…

Les principales conséquences sont une hausse des risques de : 

  • AVC : l’hypertension est la première cause évitable des accidents vasculaires cérébrales ;
  • infarctus du myocarde ;
  • hémorragie intracrânienne ;
  • artériopathie des membres inférieurs
  • lésions de la rétine entraînant la cécité : rétinopathie ;
  • lésions des reins pouvant conduire à une insuffisance rénale ;
  • maladie d’Alzheimer : plusieurs études scientifiques ont mis en évidence un lien entre hypertension et la maladie d’Alzheimer.

Outre les traitements médicamenteux, l’adoption d’une alimentation saine et pauvre en sel aide à lutter contre l’hypertension. Les diététiciennes Lyssie Lakatos et Tammy Lakatos Shames ont fait le point avec le site Eat This sur les boissons qui permettent de faire baisser la pression artérielle élevée. La rédaction dévoile en images leur liste.

Commencez la journée avec un smoothie vert

1/5
Hypertension : 5 boissons qui aident font baisser la pression artérielle

"Les légumes-feuilles comme le chou frisé, les épinards et la laitue sont riches en nutriments régulateurs de la pression artérielle comme le potassium et le magnésium", ont expliqué les deux diététiciennes au site américain. Le potassium aide les reins à excréter le sel, ce qui réduit la tension artérielle.

C'est pourquoi elles conseillent de commencer la journée en buvant un smoothie à base de légumes feuilles verts.

Du jus de cerise au cours de la journée

2/5
Hypertension : 5 boissons qui aident font baisser la pression artérielle

Si vous n'êtes pas fan des smoothies à base de légumes verts, vous pouvez prendre un verre de jus de cerise. Riche en antioxydants, la boisson peut aider à faire baisser la tension.

"L'effet du jus de cerise est si puissant qu'il est comparable aux médicaments antihypertenseurs", ont assuré les expertes. "Une étude a révélé que lorsque les hommes souffrant d'hypertension buvaient du jus de cerise, cela abaissait leur tension artérielle de 7 %", précisent-elles.

Buvez quotidiennement du thé vert

3/5
Hypertension : 5 boissons qui aident font baisser la pression artérielle

"Vous pouvez considérablement réduire votre tension artérielle en 12 semaines en buvant du thé vert", déclarent les deux professionnelles de la nutrition. "Bien qu'il soit difficile de déterminer la quantité de thé nécessaire, la recherche montre que vous pouvez réduire votre tension artérielle systolique de 2,6 mm Hg et votre tension artérielle diastolique de 2,2 mm Hg et il semble que trois à quatre tasses de thé par jour feront l'affaire".

Prenez un verre de jus de betteraves avant le sport

4/5
Hypertension : 5 boissons qui aident font baisser la pression artérielle

Une recherche publiée dans le Journal of Nutrition montre que le jus de betterave intervient sur la tension artérielle. Cet effet bénéfique s'explique par la présence de nitrates, transformés par l'organisme en oxyde nitrique.

"L'oxyde nitrique détend les vaisseaux sanguins et les dilate, diminuant la pression artérielle", expliquent les diététiciennes Lyssie Lakatos et Tammy Lakatos Shames. "Cela peut offrir des avantages supplémentaires pour vos séances de sport, car le jus de betterave aide les vaisseaux sanguins à se dilater ou encore augmente le flux sanguin vers les muscles pendant l'exercice".

Délaissez l'alcool et privilégiez l'eau

5/5
Hypertension : 5 boissons qui aident font baisser la pression artérielle

L'alcool est mauvais pour la tension artérielle. Il est donc conseillé de modérer sa consommation et privilégier l'eau.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.eatthis.com/best-drinking-habits-high-blood-pressure/
https://www.inserm.fr/dossier/hypertension-arterielle-hta/