Hopital.fr, premier portail du service public hospitalier

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 11 Février 2008 : 01h00
" L'hôpital est un service public qui nous concerne tous " indique Claude Evin*. Pour répondre à toutes les informations pratiques dont peuvent avoir besoin les usagers et leurs proches, un portail grand public vient d'ouvrir : hopital.fr. Il a été créé dans un esprit de transparence et de services. Détails des services proposés...
PUB

Expliquer l'hôpital, valoriser ses activités, informer l'usager

Avec ce portail internet www.hopital.fr, la Fédération Hospitalière de France et ses partenaires valorisent le service public hospitalier et offrent des informations pratiques aux usagers. Les données sont regroupées sous une dizaine de rubriques. La plus imposante est certainement l'annuaire des hôpitaux et des maisons de retraites. L'annuaire des hôpitaux et des maisons de retraiteIl permet de trouver par région, département ou ville, un établissement, un service, une consultation ou une maison de retraite. La recherche peut se faire par lieu géographique mais aussi par maladie, spécialité ou examen. Le résultat indique systématiquement les informations pratiques (adresse, téléphone, plan d'accès), les services médicaux, les équipements et plateaux techniques, la fréquence de traitement des pathologies et les indicateurs de qualité dont le score ICALIN (activités de lutte contre les infections nosocomiales). Sont également présents :

  • Les aides aux démarches administratives (urgences, consultations, hospitalisation) avec une rubrique consacrée aux tarifs et remboursements (soins à l'hôpital, en séjour, en ambulatoire, en consultation).
  • Le dictionnaire médical : vulgarisation des termes médicaux utilisés lors d'une consultation ou d'une hospitalisation (spécialités médicales, pathologie, symptômes, examens).
  • Les actualités : nationales et locales sur le secteur hospitalier, mais aussi des actualités médicales, et sur la recherche et les innovations.
  • Et aussi : les informations sur les droits et devoirs des patients, l'hôpital et vous (enfant, maternité, personnes âgées, handicapés, psychiatrie, fin de vie), les métiers de l'hôpital et une bibliothèque de liens relative aux grandes problématiques de santé (addictions, cancer, maladies rares, IVG/avortements, vaccination, dons et greffes, diabète, etc.).
PUB
PUB

e-sante.fr partenaire d'hopital.fr

www.hopital.fr a été créé par la Fédération hospitalière française (FHF), en partenariat avec la Fédération des établissements d'hospitalisation privée à but non lucratif (FEHAP) et la Fédération nationale des centre de lutte contre le cancer (FNCLCC), avec le soutien de partenaires extérieurs dont e-sante.fr. A ce titre, e-sante.fr propose à ses lecteurs une nouvelle rubrique "hôpital" avec des articles fournis par hopital.fr et propose de nombreux renvois vers le site hopital.fr notamment vers sa base de donnés d'établissements.Accéder au site :www.hopital.fr* Claude Evin est président de la Fédération Hospitalière de France

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 11 Février 2008 : 01h00
Source : Conférence de presse de la Fédération hospitalière française, 22 janvier 2008.
PUB
PUB
A lire aussi
Préparez votre admission à l'hôpitalPublié le 11/01/2008 - 00h00

Toute hospitalisation s'accompagne d'un certain nombre de formalités. Dans le cas d'une hospitalisation programmée, il importe également de préparer votre séjour et de connaître vos interlocuteurs. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la façon dont va se dérouler cette période.

L'hôpital aux fenêtres ouvertes !Publié le 15/01/2003 - 00h00

En matière de communication, on reproche souvent aux hôpitaux leur opacité. En Haute-Normandie, le Centre Hospitalier du Belvédère situé en périphérie de Rouen se démarque par sa volonté d'ouverture avec notamment la création d'un site Internet rempli d'informations pratiques.

Après une hospitalisation, votre satisfaction nous intéressePublié le 22/04/2016 - 08h49

Depuis septembre 2015, la Haute autorité de santé (HAS) met à disposition de toute personne ayant séjourné dans un hôpital ou une clinique, un questionnaire de satisfaction sécurisé en ligne. Objectif : recueillir l’avis des patients et attribuer aux établissements un score permettant de...

Plus d'articles