Histoires de veau

Veau d’or, veau gras, cette bête est entouré de symboles tournant autour de la richesse. Petites histoires de veau.
© Istock

Le veau, comme son père le taureau, est le descendant de l'auroch, chassé par les humains pour se nourrir avant qu'ils n'inventent son élevage et sa castration pour avoir des bœufs bien tranquilles.

Dans l'Antiquité, les Romains étaient très friands de veau. Cette popularité s'est maintenue jusqu'à nos jours en Italie où l'on cuisine plus volontiers cette viande que celle du bœuf.

Manger du veau fut longtemps un symbole de richesse : il fallait avoir de la fortune pour s'offrir une bête peu fournie en viande avant qu'elle ne soit rentable. Ou alors, il était réservé pour les fêtes, inspirées de la parabole, dans la Bible, du retour du fils prodigue pour lequel le père fait tuer le veau gras.

Dans certaines régions de France, l'élevage du veau se terminait avec des œufs dans sa nourriture ou des biscuits mélangés dans du lait afin que sa viande soit encore plus tendre et blanche.

Quant au Veau d’or, il est, dans la Bible, le symbole de l’idolâtrie. Il est aussi devenu celui de l’oisiveté.

Mas le terme de « veau » appliqué à un humain, désigne une personne mollasse, sans volonté. Curieusement, c’est toujours au masculin… Et qui est entré dans l’histoire grâce au Général de Gaulle qui avaient traité les Français de veaux !

Quant à l'expression « Coûter les yeux de la tête », elle remonte au Moyen-Âge, époque à laquelle les yeux de la tête de veau étaient fort recherchés par les gastronomes.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.