Hépatite A : qui devrait être vacciné ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 17 Juillet 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 07 Juillet 2014 : 12h01

L'hépatite A est devenue une maladie rare. Elle touche aujourd'hui davantage les jeunes adultes, qui développent des formes de plus en plus sévères. En conséquence, l'Académie de médecine incite à une vigilance accrue et recommande d'élargir la vaccination contre l'hépatite A.

PUB

Vigilance accrue vis-à-vis de l'hépatite A

Si l'hépatite A était autrefois une maladie de l'enfance, elle est devenue une maladie de l'adulte. Les sujets touchés ont désormais 24 ans en moyenne, dont 60% plus de 20 ans.

Cette évolution a des conséquences importantes car chez l'adulte, la maladie est moins bénigne que chez les plus jeunes, comme en témoigne l'apparition de formes de plus en plus sévères (formes fulminantes, formes prolongées pouvant durer plusieurs mois).

En outre, on note une circulation persistante du virus de l'hépatite A en Europe.

PUB
PUB

Étendre la vaccination contre l'hépatite A

Dans ce contexte, l'Académie de médecine recommande d'élargir la vaccination contre l'hépatite A, actuellement plutôt limitée aux personnes exposées professionnellement. Si on ne parle pas d'éradiquer la maladie, les experts proposent au moins de limiter la circulation du virus de l'hépatite A en vaccinant plus largement.

Qui faudrait-il vacciner ?

  • les sujets risquant de développer une forme grave d'hépatite A, comme les personnes atteintes de mucoviscidose, de l'hépatite C ou d'autres maladies qui entraînent un risque ;
  • les habitants des DOM-TOM ;
  • les personnes incarcérées ;
  • les enfants voyageurs originaires d'Afrique du Nord séjournant chaque année pendant les vacances dans des pays de forte endémicité, et les enfants de famille non sédentarisée. Pour tous ces enfants, l'Académie recommande le remboursement du vaccin contre l'hépatite A en raison de son prix élevé.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 17 Juillet 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 07 Juillet 2014 : 12h01
Source : Communication de l'Académie de médecine du 23 mai 2006, rapport publié le 16 juin 2006.
PUB
PUB
A lire aussi
Hépatite APublié le 22/01/2003 - 00h00

L'atteinte inflammatoire du foie, ou hépatite, par le virus de l'hépatite A est fréquente dans les pays en voie de développement.En France, en 2011, 1. 114 cas d’hépatite A ont été déclarés (1.007 en métropole, 107 dans les départements d’outre-mer).

Quelles nouveautés pour le calendrier vaccinal 2009 ?Publié le 11/05/2009 - 00h00

Les nouveautés du calendrier vaccinal portent sur les vaccinations contre l'hépatite A, l'hépatite B, les infections à papillomavirus et à pneumocoques. Le calendrier comporte également une note spécifique concernant la rougeole. Enfin, une innovation, avec une nouvelle présentation du...

Vaccination des adultes : n’oubliez pas les rappels !Publié le 06/09/2013 - 19h04

On pense bien entendu à vacciner les enfants. Mais une fois adulte, on a tendance à oublier nos propres rappels. Pourtant, les vaccinations conseillées à l’âge adulte ne sont pas anecdotiques. Des maladies comme le tétanos ou la diphtérie peuvent avoir de graves conséquences, même chez...

Plus d'articles