Peut-on prévenir le vieillissement de la peau ?
Les facteurs de vieillissement de la peau
Évidemment, le vieillissement de la peau ne peut être dissocié du vieillissement du corps dans son ensemble : c'est génétique. Mais l'environnement dans lequel nous vivons importe aussi ! Sur la liste des facteurs supplémentaires de vieillissement : l'abus de soleil, le tabac (par le biais de la nicotine et des autres substances toxiques présentes dans la cigarette), une mauvaise alimentation, enfin la pollution et les agressions climatiques.
Lutter contre le vieillissement de la peau : vive les cosmétiques !
Une meilleure connaissance des mécanismes de communication entre les cellules cutanées est à l'origine du développement de nouveaux actifs capables d'agir au coeur même des processus de vieillissement de la peau, et ce dès 25 ans. Au programme : hydrater, protéger, oxygéner. Autrement dit, mettre à profit les gammes et produits présents sur le marché (gommages, masques, hydratants, contours des yeux etc.) pour prévenir et retarder le vieillisement.
Lutter contre le vieillisement : un régime alimentaire sain
Des études récentes montrent que la diminution de la ration alimentaire, et notamment des protéines, influe sur la peau et permettrait de retarder le vieillissement : si vous voulez vieillir moins vite, en gros, mangez moins et mieux ! Ce qui reste certain, c'est qu'une alimentation équilibrée, riche en anti-oxydants naturels (légumes et fruits frais, huile d'olive, poisson ) possède des propriétés anti-radicalaires et peut ainsi freiner le vieillissement du corps en général, de la peau en particulier.
Lutter contre le vieillissement : et les compléments alimentaires ?
Les radicaux libres, impliqués dans le vieillissement, sont des molécules instables et très réactives que l'organisme produit lorsqu'il utilise de l'oxygène. Ils provoquent des dégats en chaîne dans les tissus, altèrent le collagène et endommagent même l'ADN. Les compléments alimentaires peuvent aider l'organisme à renforcer son système de défense. Optez pour une formule à base de vitamines antitoxydantes (A, C, E), de zinc, de cuivre, de manganèse ou encore d'acides gras (Oméga 3 et 6).