Un guide des médicaments " psy "

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 26 Mars 2001 : 02h00
Les médicaments dits psychotropes, que sont les antidépresseurs, les somnifères, les tranquillisants, etc., sont largement prescrits pour traiter des troubles transitoires ou durables, bénins ou sévères. Or ces produits ne sont pas anodins et nombreuses sont les interrogations à leur propos. Pour tenter de répondre à toutes ces questions, deux praticiens ont réalisé un guide fort complet, agrémenté de leurs propres expériences de terrain.
PUB

Avec plus de 70 millions de boîtes de tranquillisants et 53 millions de boîtes d'antidépresseurs prescrits chaque année, la France est l'un des pays les plus grands consommateurs de ce type de médicaments. Par ailleurs, leurs délivrances ne cessent de s'accroître, avec notamment une hausse chiffrée à 42% au cours de ces six dernières années !Toutefois, ce sont des produits actifs uniquement délivrés sur ordonnance qui ne sont pas bénins. Malgré les nombreuses indications données par le médecin traitant, certaines interrogations peuvent perdurer au-delà de la consultation. Des informations complémentaires sont donc souvent indispensables autant pour le patient que pour sa famille et son entourage.C'est pour répondre aux nombreuses questions qui restent en suspens, que deux psychiatres praticiens, le Dr Christian Gay et le Dr Alain Gérard, ont réalisé le guide des médicaments psychotropes. Après un panorama des différents troubles psychiatriques et des catégories de médicaments « psy », les auteurs présentent un répertoire alphabétique des psychotropes avec pour chacun d'entre eux les indications, les contre-indications, les effets indésirables et les précautions d'emploi, ainsi qu'un commentaire issu de leurs propres expériences personnelles de prescripteurs.

Quelques mots sur les auteurs :

PUB
PUB

Le Dr Gay et le Dr Gérard exercent en libéral et dans le secteur public à l'Hôpital Sainte Anne à Paris. Très impliqués dans l'information des patients, ils animent des groupes de malades maniaco-dépressifs (Dr Gay) et des programmes de formations à l'attention des étudiants et des médecins. Ils sont les auteurs de nombreuses publications scientifiques ainsi que d'ouvrages dont le « Guide des Tranquillisants » (Edition Denoël, 1991) et « Vrais déprimés, fausses dépressions » du Dr Gérard.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 26 Mars 2001 : 02h00
Source : Guide des médicaments " psy ", Antidépresseurs, tranquillisants, somnifères, neuroleptiques ... Dr Christian Gay et Dr Alain Gérard - Livre de Poche Santé - Inédit N°16558, 388p, 36 F.
PUB