Grossesse : pourquoi consulter avant même la conception ?

Toute cette semaine est consacrée à la santé de la femme enceinte et du nouveau-né. À cette occasion, la préparation à la grossesse est mise en avant.Concrètement, il est conseillé aux femmes de consulter avant même la conception. Mais pourquoi exactement ?
© Istock

Une grossesse sereine, ça se prépare

La Semaine nationale d’information pour la santé de la femme enceinte et du nouveau-né a débuté le 24 novembre 2014. Elle est organisée par la fondation Premup et consacrée cette année à la préparation de la grossesse. En effet, la période préconceptionnelle est cruciale pour le bon déroulement d’une grossesse. Or seules 25% des femmes consultent leur médecin avant le début de leur grossesse. Et seulement une femme sur dix avant d’arrêter la contraception. Ces chiffres sont encore bien inférieurs chez les femmes en situation de vulnérabilité socio-économique.

Pourquoi consulter avant la grossesse ?

  • Pour faire le point sur ses facteurs de risques : alcool, tabac, autres drogues, expositions aux polluants, prises de médicaments, automédication, alimentation, stress, activité physique…
  • Pour être informé des conséquences de l’hygiène de vie sur le bon déroulement de la grossesse et sur le bébé à naître.
  • Pour inciter les femmes à adopter le plus tôt possible un mode de vie équilibré.
  • Pour se faire aider dans tout changement de comportements et d’exposition.
  • Pour faire un bilan général de santé : mise à jour des vaccinations, antécédents médicaux, familiaux, traitements en cours, maladies chroniques (hypertension, diabète…) ou génétiques pouvant avoir un impact sur la grossesse…

En conclusion, l’arrêt de la contraception signe le moment opportun de consulter son médecin.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de la Fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité (Premup), « Assises, enquête inédite et campagne nationale de sensibilisation », novembre 2014.
La rédaction vous recommande sur Amazon :