Après l'accouchement : les suites de couches
Vous saignez
Après l'accouchement, il persiste toujours des saignements par le vagin appelés « lochies ». C'est tout à fait normal, mais il faut les surveiller. Ils deviennent de plus en plus clairs et rosés, puis disparaissent en général en trois semaines environ. Leur persistance au-delà, ou leur mauvaise odeur, ne sont pas normales et doivent conduire à consulter.
Vous avez encore des douleurs
Il est normal que des douleurs utérines persistent pendant dix à quinze jours, mais elles deviennent minimes après une semaine. En cas d'allaitement, les douleurs sont augmentées les premiers jours car l'allaitement favorise les contractions de l'utérus afin qu'il se nettoie complètement après l'accouchement en éjectant les débris résiduels. Au-delà d'une dizaine de jours, elles doivent cependant disparaître. Si elles persistent, il faut le signaler.
Quelle hygiène ?
Les bains sont déconseillés durant un mois. En effet, à cause des lochies, le col de l'utérus reste ouvert et il y a un risque d'infection de l'utérus (endométrite) par remontée des germes du vagin. Evidemment, les douches vaginales sont également interdites, et en tout temps. Par ailleurs, il est utile de prendre sa température pendant quatre ou cinq jours après la sortie de la maternité.
Vous avez encore des fuites urinaires
C'est normal. Patience. Il faut que votre périnée, qui est l'ensemble des muscles qui soutiennent le pelvis et la vessie, et qui a été distendu par l'accouchement, récupère. Il est préférable d'attendre un mois avant de commencer la rééducation.
Rapports sexuels et contraception
Là aussi, il faut un peu de patience. Les rapports sexuels ne sont conseillés qu'à partir du premier mois. De plus, il est souvent nécessaire d'utiliser des préservatifs car la contraception ne peut démarrer tout de suite. Pour la pilule, il faut attendre le retour des règles. Pour le stérilet, il faut attendre deux mois, temps nécessaire pour que l'utérus reprenne sa forme habituelle. Pour les femmes qui allaitent, la contraception orale par pilule est interdite pendant la durée de la période d'allaitement. Seules les pilules microdosées sont compatibles avec l'allaitement mais pour qu'elles soient efficaces, il faut les prendre à heure fixe.