Publié par Dr Renaud Guichard
le 11/02/2004
le
2 minutes
Autre
Sans effet sur le bébé, l'anesthésie péridurale permet de vivre son accouchement pleinement, mais dans le confort. Elle n'est cependant pas systématique. Il s'agit d'un véritable choix fait en toute connaissance de cause avec le gynéco, la sage -femme et l'anesthésiste. Quelques clés pour commencer à s'informer.

Comment ça fonctionne ?

Une femme sur deux en maternité bénéficie de la péridurale pour accoucher. Il ne s'agit ni d'une anesthésie générale ni d'une anesthésie locale, mais d'une anesthésie régionale. Le produit anesthésiant est injecté dans la région périphérique de la colonne vertébrale au niveau lombaire. Dans cette zone se trouve l'origine des nerfs de la douleur correspondant à la partie inférieure du corps. Le produit est injecté après une anesthésie locale au point de l'injection. Il n'y a donc pas de douleur au moment de l'introduction de l'aiguille. Une fois le produit injecté, un cathéter souple (petit tuyau fin) est laissé en place pour permettre de réinjecter du produit si nécessaire. L'effet anesthésiant est obtenu au bout de quelques minutes, mais la motricité est conservée. Si une césarienne est jugée nécessaire au cours de l'accouchement, dans certaines conditions elle pourra être faite sous péridurale.

A quel moment l'injection est-elle faite ?

On n'attend bien évidemment pas le dernier moment pour faire l'injection car il faut que la péridurale ait le temps de s'installer avant que le bébé descende. En général, l'injection est faite lorsque la dilatation du col atteint 3 centimètres.

Pourquoi faut-il voir l'anesthésiste en consultation ?

Vers le huitième mois de grossesse, une consultation avec un anesthésiste est nécessaire afin de vérifier s'il n'existe pas de contre-indications à la péridurale (par exemple problème de coagulation ou allergie aux produits d'anesthésie). De plus, c'est l'anesthésiste qui fait la péridurale au moment de l'accouchement. Il est donc important qu'il connaisse bien la femme qui accouche, ou son dossier si elle a été vue par un autre anesthésiste en consultation.

Quels sont les risques ?

Les risques graves (convulsions, arrêt cardiaque…) sont extrêmement rares. Les risques les plus habituels concernent des difficultés transitoires à uriner, une sensation de jambes lourdes, une baisse de la tension artérielle, des douleurs persistant au point d'injection pendant quelques jours. Il peut également y avoir des maux de tête qui nécessitent un repos allongé un peu plus prolongé.

Notez-bien

Environ une femme sur deux bénéficie d'une péridurale. Cette proportion peut changer en fonction des hôpitaux ou des cliniques. En tout état de cause, la décision d'une péridurale si les conditions techniques le permettent est la décision de la femme qui va accoucher, prise avec les bonnes informations. Il ne faut donc pas en faire au préalable un critère majeur de choix de la maternité.