Comment préparer l'arrivée en maternité et le retour à la maison ?
Le bébé à la maternité
C'est bête, mais il arrive souvent que l'on parte à la maternité sans avoir de liste de prénoms ou de prénom déjà choisi. Imaginez-vous au moment crucial en train d'en discuter avec votre conjoint ! Pour le bébé à la maternité, prévoir un filet pour le cordon ombilical , 5 à 6 bodys qui se ferment devant, 5 pyjamas, 3 bonnets, un lange en coton (comme une petite couverture blanche), des couches en coton carrées, une tenue pour la sortie, pilote ou petit manteau en fonction de la saison. La plupart de ces produits se trouvent en magasin de puériculture et les autres produits, notamment pour les soins de bébé, sont en général fournis par la maternité.
La maman à la maternité
Slips jetables et grosses serviettes très absorbantes pour les pertes.Pour celles qui ont prévu d'allaiter, un oreiller d'allaitement, la crème pour les seins à la lanoline, les soutien-gorges d'allaitement et les coussinets d'allaitement. N'oubliez pas la classique trousse de toilette, avec un nécessaire à maquillage afin de faire bonne figure et de ne pas paraître trop pâle devant vos proches, et les serviettes de toilette.Emportez des barres de chocolat (en cas de petites faims).Sur le plan des documents, prenez le livret de famille, la carte de groupe sanguin, la carte vitale avec son attestation et votre carnet d'adresses.
Le retour de bébé
Pour la toilette, le change et le bain : couches, produits de toilette (éosine, pommade pour les fesses irritées, sérum physiologique, carrés de coton hydrophile, spray d'eau minérale, huile d'amande douce pour les massages, savon pour le bain, shampooing), brosse à cheveux souple, peignoir de bain avec capuche. Une table à langer avec un espace de rangement pour les couches, les lingettes et les serviettes diverses, une poubelle spéciale pour les couches et une baignoire pour bébé, le tout dans un endroit bien chauffé (placez au besoin un chauffage d'appoint pour la salle de bains).Pour dormir et se reposer : transat, couffin, berceau premier âge ou un lit, avec si possible un mobile. Prévoyez 3 draps, 2 alèses, un tour de lit et 2 turbulettes.Pour se déplacer : siège auto, nacelle, landau, porte-bébé.Pour l'alimentation : un four à micro-ondes pour réchauffer les biberons (sans mettre la tétine qui risque de fondre), un appareil à stériliser les biberons à chaud ou à froid. De l'eau minérale spéciale biberon, des tétines premier âge, des goupillons (un gros et un petit) pour nettoyer les biberons et les tétines.