Vergetures : les cicatrices de la grossesse
Vergetures, la peau pas si élastique que ça
Une distension trop rapide de la peau, telle qu'on peut la voir lors d'une prise de poids rapide ou d'une grossesse, provoque une rupture des fibres élastiques et du collagène des couches profondes du derme. Il s'agit d'un phénomène purement mécanique. C'est donc surtout au troisième trimestre que les vergetures apparaissent, lorsque la distension est la plus importante. De la même façon, elles touchent surtout l'abdomen, les flancs, les seins et le haut des cuisses. Cette rupture est par ailleurs irréversible et laisse une cicatrice blanche et nacrée qui persiste après la grossesse, même si on retrouve son poids d'origine. Les peaux jeunes, ainsi que les peaux blanches et lisses semblent y être plus sensibles.
Contre les vergetures, quelques conseils de prévention
Tout d'abord, il faut limiter la prise de poids autour des chiffres conseillés par le gynécologue, le médecin ou la sage-femme (il ne s'agit pas non plus d'être sous-alimentée, ce qui serait dangereux pour le bébé). Ensuite, il est conseillé de faire des massages cutanés quotidiens sur les zones à risque, en faisant des mouvements circulaires avec une crème grasse ou des huiles végétales comme l'huile d'amande douce ou d'avocat. On peut également recourir à une crème spéciale anti-vergetures, recommandée par le médecin ou par le pharmacien.
Un gommage une fois par semaine assure une meilleure pénétration du produit. Par ailleurs, le massage en lui-même est bénéfique, car il stimule la circulation cutanée.
Après la grossesse
Après la grossesse, on constate malheureusement que les vergetures ne disparaissent pas. Si on les expose au soleil, elles ne bronzent pas, ce qui les rend encore plus visibles. Il est toutefois possible d'en modifier l'aspect par des abrasions superficielles qui les rendront moins brillantes et qui pourront induire une régénération partielle de l'épiderme. Il existe des techniques utilisant le laser et des techniques dites de « microdermabrasion » qui agissent par projection de microcristaux ou encore des peelings. L'idéal reste l'avis auprès du dermatologue. Enfin, on peut appliquer une crème à base de vitamine A acide qui, en provoquant une irritation de la peau, stimule la régénération cellulaire. Mais là encore, il faut consulter un dermatologue.