9e mois de grossesse : la délivrance !

Voilà ! Bébé est prêt à naître, ses organes fonctionnent, excepté la respiration qui attend une première bouffée d'air pour se mettre en marche. Dans 97% des cas, il est placé tête en bas, prêt à sortir. Si ce n'était pas le cas au 8e mois, le médecin peut aider le bébé à se retourner. Par des massages, des pressions avec les mains sur l'abdomen, il incite le bébé à bouger. En fonction de la position du bébé au moment de l'accouchement, une césarienne peut être décidée.
Quand se rendre à la maternité ?
Pas de panique, les accouchements dans les taxis sont certes médiatisés, mais pas si fréquents. Un accouchement dure en moyenne 8 à 10 heures. Mais il faut immédiatement se rendre à la maternité dès l'apparition des symptômes suivants :
- Contractions douloureuses et régulières depuis dix bonnes minutes (attention au « faux travail » qui, lui, se caractérise par des contractions irrégulières, espacées et localisées). Elles se manifestent toutes les 5 minutes, durent une trentaine de secondes et le ventre devient dur.
- Perte des eaux : la perte d'une partie du liquide amniotique peut se faire en une fois ou en plusieurs petites fuites. La perte des eaux peut se faire alors qu'on ne ressent pas encore des contractions. Il faut quand même se rendre à la maternité en urgence.
- La perte du bouchon muqueux obstruant le col est également un signe, indiquant que le col de l'utérus s'ouvre. Cela peut se produire quelques jours avant l'accouchement ou quelques heures avant. Les femmes ne s'en aperçoivent pas toujours.
Accouchement déclenché ou sur commande
Cet acte qui revient à devancer la nature est décidé selon divers motifs, dont des indications médicales précises (maladie maternelle, intérêt pour le fœtus). Il faut être sûr de la date du début de grossesse pour éviter une naissance prématurée.
Le plus souvent, les contractions de l'utérus sont déclenchées par perfusion d'une hormone, l'ocytocine, naturellement impliquée dans cette fonction. On peut aussi, par différentes techniques, décoller les membranes fœtales du col. Le temps de travail étant généralement plus long, ce type d'accouchement est associé à une péridurale.
L’accouchement retard
La date d'accouchement peut très bien être dépassée de quelques jours, sans aucune conséquence. C'est plus fréquent en cas de première grossesse. Dès la 40e semaine, une surveillance particulière est mise en place et la souffrance fœtale est déterminée. On enregistre le rythme cardiaque du bébé et on vérifie l'état du liquide amniotique. Le cas échéant, l'accouchement est déclenché et c'est systématique au-delà de 42 semaines ou si le col est ouvert. Parfois une césarienne est nécessaire car ce sont souvent de gros bébés.
Bouclez vos valises
Inutile de stresser et de perdre du temps au moment du départ à la maternité. Préparez à l'avance votre valise et celle du bébé. Vérifiez que tout est là, en place, pour l'accueillir dans les meilleures conditions : équipement, produits de soins, couches, literie, stérilisateur, table à langer, siège auto, etc. Pour le change et les soins, aménagez un endroit sécurisé et bien chauffé, avec le matériel et les produits disposés à portée de main.
Pensez aussi à organiser la garde des frères et sœurs : grands-parents, amis, voisins, etc. Mais attention à ne pas les écarter de cet évènement. Ils doivent être ménagés, impliqués et responsabilisés.
Déclaration de naissance et nom de famille
La déclaration de naissance est obligatoire. Elle doit être effectuée dans les trois jours ouvrés qui suivent la naissance, en principe par le père, au bureau d'état civil de la mairie du lieu d'accouchement.
Un couple marié donne naissance à un enfant légitime. En l'absence de mariage, c'est un enfant naturel. La reconnaissance est alors un acte destiné à établir des liens de filiation entre un enfant et ses parents.
Depuis 2005, l’enfant ne porte pas obligatoirement le nom de son père. Les parents peuvent choisir le nom de famille qu'ils souhaitent transmettre à leurs enfants : celui du père, de la mère ou les deux dans l’ordre de leur choix.
À noter que la reconnaissance d’un enfant naturel peut se faire par le père avant la naissance. La reconnaissance par la mère est automatique dès l’établissement de l’acte de naissance et ne nécessite aucune démarche.