Grippe : les enfants sont de grands disséminateurs du virus

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 30/10/2006
Maj le
3 minutes
Autre
Eh oui, les personnes âgées ne sont pas les seules concernées par le virus de la grippe. En période d'épidémie, un enfant sur trois est atteint par le virus de la grippe, contre un adulte sur dix. Vaccin, test diagnostic et traitement pédiatrique sont disponibles pour que nos bambins échappent au virus… et ne nous le transmettent pas !

Les cibles préférées du virus de la grippe

On parle peu des enfants qui sont atteints chaque hiver par le virus de la grippe. Pourtant, ils représentent des cibles privilégiées. En effet, en période d'épidémie, le virus de la grippe touche un enfant sur trois, contre un adulte sur dix.

Si on en parle peu, c'est que la grippe passe souvent inaperçue chez les enfants. Les symptômes développés par les plus jeunes sont moins repérables que chez les adultes, surtout avant l'âge d'un an (somnolence et troubles gastro-intestinaux).

Le virus de la grippe peut passer inaperçu chez les enfants

Mais attention, si la grippe est le plus souvent bénigne et non diagnostiquée chez les enfants, elle peut parfois entraîner des complications très sérieuses, allant de l'otite à une atteinte pulmonaire ou des convulsions. Chaque année, la grippe est à l'origine de nombreuses hospitalisations et malheureusement de quelques décès. Pour cette raison, la vaccination contre le virus de la grippe est recommandée chez les enfants fragilisés par certaines maladies (asthme, mucoviscidose, thalassémie…). A noter également que lorsque l'affection de la grippe est sévère, les symptômes respiratoires sont facilement confondus avec ceux de la bronchiolite, ce qui tend à retarder le diagnostic de la grippe.Un test diagnostique est disponible et il est particulièrement sensible chez les enfants. Mais il est peu employé car non remboursé.

Grippe : traitement pédiatrique préventif et curatif

Il existe un médicament sous forme pédiatrique que l'on peut prescrire en prévention d'une affection grippale ou pour traiter celle-ci.

Le Tamiflu® pédiatrique se présente sous la forme d'une suspension buvable aromatisée et est indiqué dès l'âge d'un an. En prévention, il doit être administré de façon précoce, au plus tard dans les 48 heures suivant le contact avec un sujet atteint de la grippe. Et en curatif, il doit être administré après le tout début des symptômes. Passé 48 heures, le Tamiflu n'est plus efficace.

Ce traitement est remboursé à 35% dans certains cas notamment chez les enfants à risques, atteints de certaines affections de longues durées (ALD).

La vaccination des enfants et le traitement par le Tamiflu® ont pour objectif primaire de les protéger contre d'éventuelles complications.

Mais c'est également essentiel pour limiter la transmission du virus aux adultes (parents, grands-parents, proches) et à la fratrie. En effet, si les enfants sont facilement infectés par le virus de la grippe, ils produisent aussi de très grandes quantités de virus et pendant plus longtemps. Ils représentent donc d'importants disséminateurs du virus !

Pour preuve, le risque de contamination est deux fois plus élevé dans les familles ayant des enfants scolarisés.

Sources

19e rencontre européenne sur la grippe et sa prévention, Groupe d'études et d'informations sur la grippe, 5-6 octobre 2006, Paris ; Communiqué de presse des laboratoires Roche, octobre 2006.

Partager :