Grippe : l’épidémie a débuté

Le taux de personnes vaccinées est particulièrement bas cette année
Les spécialistes s’inquiètent car cette année, le taux de personnes vaccinées contre la grippe est faible. En effet, sur les 12,5 millions de personnes invitées à se faire vacciner gratuitement (les plus de 65 ans, personnes en ALD, professionnels de santé), à peine la moitié l’on fait, soit moins de 5,5 millions de Français vaccinés.
Vaccination de « dernière minute »
Tant que le pic de l’épidémie n’a pas été atteint, il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe puisque le délai pour être immunisé après injection du vaccin est d’une quinzaine de jours. Avis aux retardataires et à toute personne ne souhaitant pas prendre le risque de rester clouer au lit une semaine !
3 conseils pratiques contre la grippe
1) Si le vaccin est gratuit pour certaines personnes, il est aussi conseillé aux femmes enceintes, aux femmes désirant un enfant et aux nourrissons de moins d’un an.
2) La meilleure façon de se prémunir contre la grippe repose sur des règles d’hygiène, à commencer par le lavage des mains, lesquelles représentent le principal vecteur de transmission du virus de la grippe. De ce fait, évitez de serrer la main aux personnes que vous rencontrez !
3) Dès les 1ers symptômes de la grippe (malaise général et fatigue d’apparition très brutale, fièvre élevée, maux de tête, signes respiratoires), foncez chez votre médecin pour bénéficier d’un antiviral. Ce médicament est très efficace, à la seule condition de le prendre dans les 24 heures suivant le tout début des symptômes de la grippe !
Sources
Bulletin du réseau des GROG (Groupes régionaux d'observation de la grippe), semaine 2010/51.