Grippe, gastro, bronchiolite : les épidémies progressent

Avec un seuil épidémique de 246 cas pour 100.000 personnes, les huit régions les plus touchées par la grippe sont la PACA (794 cas), la Bretagne (560), le Nord-Pas-de-Calais (415), le Limousin (413), les Pays de Loire (269), Rhône-Alpes (212), le Languedoc-Roussillon (208) et le Centre (168).
Des symptômes qui demeurent classiques
Les symptômes les plus fréquemment rapportés par les patients restent classiques: une sensation de fièvre ou une température supérieure à 38°C (98%), une toux (89%), un début brutal de l'infection (87%), des maux de tête (81%), une grande fatigue (79%), des courbatures (75%), des frissons (69%), une rhinite (66%) et une pharyngite (60%).
Quelques particularités
Par rapport aux hivers précédents, il semblerait que l'intensité de la fièvre ne soit pas un des symptômes fiables de l'affection pour établir le diagnostic. En effet, les patients se plaignent plutôt d'une sensation de fièvre ou d'une température légèrement supérieure à 38°C. Une fièvre de plus de 39°C n'est rapportée que par un patient sur deux.Par ailleurs, l'incidence des courbatures est plus faible. Elles font défaut chez un patient sur quatre et les frissons chez un malade sur trois. En revanche, les signes digestifs sont plus fréquents (nausées, vomissements, douleurs digestives). Ils touchent un cas sur cinq et peuvent simuler une gastro-entérite.
Il faut consulter !
Il existe un traitement antiviral spécifique contre la grippe (le Relenzaâ). Que vous soyez vaccinés ou non, consultez dès les premiers symptômes pour en bénéficier. Plus la prise en charge est précoce, plus ce médicament est efficace et plus vous aurez de chance d'éviter les complications.
Gastro-entérites et bronchiolites
Comparée aux années précédentes, l'arrivée des gastro-entérites a été anticipée d'une semaine. Depuis le début de l'hiver, plus de 900.000 personnes ont consulté leur médecin pour cette raison. Au cours de la première semaine de janvier 2001, leur fréquence a dépassé très nettement le seuil épidémique des 255 pour atteindre 665 cas pour 100.000 individus. Ainsi, 15 régions sur 22 sont actuellement fortement touchées par l'épidémie. Les premiers atteints sont les jeunes enfants et la moitié des malades ont moins de 27 ans.Quant à l'épidémie de bronchiolite, la France entière est concernée. Elle a touché des dizaines de milliers de nourrissons au cours de la dernière semaine 2000. Toutefois, le nombre de cas devrait très bientôt régresser.
Sources
Le Quotidien du Médecin, N°6829, lundi 8 janvier 2000. Agrip (Association Grippe : Recherches, Informations, Perspectives), Conférence de Presse, 7 décembre 2000, Pdt Pr Claude Hannoun, Le public et les professionnels de santé face à la grippe.