Gommage de peau, exfoliation : quel produit, quand, comment ?

Vous rêvez d'une peau de pêche et d'un teint éclatant ? A vous le gommage ! Pour rayonner tout au long de l'année, rien ne vaut l'exfoliation, à pratiquer toutes les semaines. Comment choisir le produit qui vous convient, comment procéder, et enfin quelques astuces.
© Adobe Stock
Sommaire

Le gommage, aussi appelé exfoliation, se pratique à l'aide d'un produit enrichi de particules légèrement abrasives que l'on frotte délicatement sur la peau avant de rincer à grandes eaux.

Ce geste permet d'éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau et d'améliorer ainsi le velouté, l'oxygénation et le fonctionnement de l'épiderme. En outre, le fait de s'exfolier régulièrement assure une meilleure pénétration des actifs contenus dans les cosmétiques appliqués ensuite pour bichonner le corps ou le visage.

Bien choisir son produit de gommage

Un produit de gommage se choisit en fonction du type de peau et de l'endroit où il sera utilisé.

  • Pour le corps, les formules contiennent souvent des particules gommantes plus épaisses et plus « décapantes ».

    De plus, à la différence des exfoliants pour le visage, elles sont fréquemment parfumées.

    Le mieux est de tester le produit sur le dos de la main. Emulsionnez-le légèrement et observez la réaction de votre peau : si elle est très rouge, qu'elle gratte ou qu'elle tiraille, le produit est sans doute trop abrasif pour vous… Mieux vaut essayer une formule plus douce ou demander conseil au dermatologue.

  • Pour le visage, utilisez toujours un produit gommant spécial afin d'éviter tout risque d'irritation ou d'allergie.

Gommage de peau : quand et comment ?

Le gommage est normalement conseillé au rythme d'une fois par semaine, autant pour le visage que pour le corps.

  • Au niveau du visage, le produit exfoliant sera toujours appliqué avec une extrême douceur et en évitant les contours des yeux et de la bouche, zones ultra réactives par excellence.

    N'oubliez pas de rincer soigneusement la peau une fois l'opération terminée car les petits grains peuvent « coller » sur le visage et devenir très irritants.

  • Au niveau du corps, le gommage se fera juste avant de passer sous la douche ou de plonger dans le bain, sur une peau sèche ou humide.

    L'idéal est de procéder par mouvements de massages circulaires en insistant sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.