Publié par Paule Neyrat
le 10/03/2014
le
3 minutes

Partager :

femme de cuisine faisant de la nourriture
Istock
Inventé par un diabétologue italien, Guido Razzoli, il s’agit d’un régime pauvre en glucides mais riche en lipides, et qui serait hypocalorique.Il est basé sur une liste d’aliments qui sont chacun affectés d’un certain nombre de points allant de 0 à 30 (on ignore comment la classification a été établie) et qui est remise par le médecin prescripteur.

Principes du régime à points de Razzoli

Si l’on se contente d’une alimentation apportant chaque jour entre 40 et 60 points, l’amaigrissement est automatique. Avec 60 points, le poids reste stable.

On avale son quota de 60 points pendant 6 jours, le 7ème (au choix), on mange ce que l’on veut.

La moyenne des points ne se fait pas sur chaque journée, mais sur la semaine. Ainsi si l’on choisit par exemple un régime à 50 points (qui permet de perdre peu à peu du poids), cela fait 350 points hebdomadaires. Avec 40 points par jour, soit 280 points par semaine, on doit maigrir plus vite.

Quel que soit le nombre de points adoptés, si l’on n’a pas commencé à maigrir au bout d’une semaine, c’est que l’on s’est trompé dans les calculs, ou bien alors c’est que l’obésité est d’origine endocrinienne…

Avantages du régime à points de Razzoli

  • Ce régime laisse une grande liberté d’autant plus que celle du 7ème jour permet sans problème les repas amicaux.
  • Si l’on a sa liste d’aliments en permanence avec soi, on peut l’appliquer assez facilement.
  • Il est restreint en glucides mais pas du tout en en lipides, ce qui est agréable.

Inconvénients et dangers du régime à point de Razzoli

Dans le genre farfelu, ce régime détient une palme !

On le constate en voyant que 100 g de saucisson = 1 point, 100 g de mortadelle (aliment plus fréquemment consommé en Italie qu’en France, il est vrai) = 0 point alors qu’une assiette de soupe de légumes = 11 points et une pomme = 18 points (presque la moitié des points d’une journée).

Mais on peut se gaver de caviar, de langouste, de sardines et de thon à l’huile (1 point), de viandes bouillies, frites ou grillées, d’un ½ poulet cuit vapeur ou grillé, ou encore de 500 g de gibier (0 point). Et consommer sans état d’âme 250 g de beurre dans la semaine : on ne comptera que 1 point. Quant à l’huile, c’est 0 point. Tandis qu’on doit comptabiliser 5 points pour 50 g de pommes de terre grillées (la recette n’est pas donnée !) et seulement 1 point pour 115 g de pommes de terre frites.

Il y a peu de fruits dans la liste des aliments et tous sont affectés d’un grand nombre de points. De même que la plupart des légumes. D’où obligatoirement un manque de fibres, de sels minéraux et de vitamines.

Étant donné le laxisme côté lipides de ce régime parfaitement déséquilibré, on a obligatoirement une alimentation très grasse, ce qui n’est pas bon du tout pour le système cardiovasculaire.

Ce régime, qui n’est pas forcément hypocalorique, est dangereux et à fuir.