Régime paléolithique

Le régime paléolithique
Le début de l’ère Paléolithique se situe à 3 millions d’années avant la notre pour se terminer vers 12 000 ans toujours avant la notre.
Archéologues et historiens l’ont divisé en trois périodes :
- Paléolithique inférieur qui va jusqu’à - 300 000 ans, où l’homme est apparu et a inventé le feu (vers - 400 000 ans),
- Paléolithique moyen (de - 300 000 ans à - 30 000 ans)
- Paléolithique supérieur (de - 30 000 à - 12 000 ans).
Les humains étaient alors des chasseurs-cueilleurs : agriculture et élevage ont été inventés plus tard.
Ils se nourrissaient donc de viandes et de poissons (pour ceux qui étaient au bord d’une mer ou d’un fleuve) qu’ils chassaient, d’herbe, de feuilles, de fruits et de graines qu’ils cueillaient. Et ils étaient minces car ils se déplaçaient beaucoup et que les femmes nourrissaient leurs enfants pendant très longtemps.
C’est probablement cette minceur, plutôt que l’envie de vivre dans une caverne et d’aller chasser le mammouth, qui a contribué à populariser le régime paléolithique : un nombre invraisemblable de livres (depuis les années 90), de sites et de blogs lui ont été et lui sont toujours consacrés (y compris dans le domaine de la musculation) car il redevient périodiquement à la mode rejoignant le cadre du retour à la nature et de la recherche d’une vie saine.
La théorie scientifique de ce régime s’appuie sur le fait que nous aurions les mêmes gènes que nos ancêtres du paléolithique et que ceux-ci ne sont pas adaptés à notre mode d’alimentation actuelle. C’est avec l’apparition de l’agriculture et de l’élevage (à l’ère néolithique) que la santé des hommes aurait commencé et n’aurait cessé de se dégrader pour atteindre, depuis 50 ans, les sommets actuels : obésité, maladies cardiovasculaires, cancers etc.
Principes du régime paléolithique
Vu que l’agriculture et l’élevage n’existaient pas à l’ère paléolithique, on ne mange pas de produits laitiers, ni de céréales, ni de légumineuses (lentilles, fèves, haricots, pois etc.). Et bien évidemment aucun produit transformé, ni de sucre.
On se contente de :
- viandes (maigres puisque le gibier d’alors l’était),
- volailles (correspondant aux oiseaux de l’époque)
- œufs (ces derniers en pondaient),
- poissons et fruits de mer,
- mollusques (escargots),
- fruits, baies et légumes (tous de saison bien sûr),
- graines (noix, amandes etc.).
- et insectes aussi puisque maintenant ils sont produits.
Tous les aliments doivent être bios.
Mais parce qu’on est quand même au 21ème siècle, on peut de temps en temps :
- utiliser de l’huile (uniquement pressée à froid),
- boire du thé, du café et un coup de rouge ou une coupe de champagne,
- croquer un petit morceau de chocolat.
Certains auteurs du régime paléolithique, moins rigoureux, autorisent aussi, mais en quantités très limitées et pas tous les jours, les produits laitiers, le beurre et les féculents.
On mange quand on a faim et on s’arrête dès qu’on arrive à la satiété.
Bien évidemment, l’exercice physique intense est de rigueur : comme on ne peut pas cavaler après le gibier, on le pratique en salle et on marche beaucoup.
Avantages du régime paléolithique
- Fruits et légumes étant prioritaires, on est facilement rassasié, d’autant plus que l’on mange aussi pas mal d’aliments protéiques.
- On consomme beaucoup de fibres et on n’est donc pas constipé.
- Comme il y a très peu de lipides et peu de glucides, beaucoup de protéines, c’est en fait un régime assez hypocalorique et on maigrit d’autant plus vite que l’on se démène dans l’exercice physique.
- L’absence totale de produits industriels et de sucre est tout à fait positive.
- Il est évident que l’on préserve ainsi sa santé et que l’on prend l’habitude de se dépenser.
- Comme on ne fréquente plus les hypermarchés, on risque aussi de faire des économies.
Inconvénients et dangers du régime paléolithique
- Côté cuisine, on reste dans les basiques : légumes vapeur ou à l’eau, viandes et poissons grillés, pochés ou crus et ça risque d’être lassant. Grande peut être la tentation de craquer sur une pizza ou une bonne béarnaise pour accompagner le steak grillé !
- Comme il n’y a pas de contraintes de quantités, le régime paléo peut se transformer en régime hyperprotéiné pour peu que, par manque de temps ou de goût on laisse tomber le plus souvent les légumes.
- Si on aime le pain, on peut se sentir frustré(e). Et quand on déjeune à la cantine ou d’un sandwich, poursuivre ce mode d’alimentation ne peut se faire qu’avec des lunch-boxs.
- On peut inviter des amis à manger paléo, mais quand on ira chez eux, cela sera moins évident.
- Si on adopte le régime paléo uniquement pour maigrir et qu’on l’arrête dès que les kilos sont évacués, il est évident que l’on reprendra ensuite du poids, comme avec tous les autres régimes.
- L’absence totale de produits laitiers risque fort d’être dangereuse à cause du manque de calcium dont le système osseux a besoin.