Régime protéines
le
3 minutes
Autre
Quelle que soit la formulation, le régime protéines repose sur l'absorption de quantités très importantes de protéines pendant un certain temps.
Ce régime protéines est la star des régimes, indéboulonnable depuis des décennies malgré les ravages qu'il a exercés. Il fait l'objet d'un business important.
Ce régime protéines est la star des régimes, indéboulonnable depuis des décennies malgré les ravages qu'il a exercés. Il fait l'objet d'un business important.
Principes du régime protéines
Il s’agit de consommer, en complément d’un régime pauvre en calories :
- des sachets de protéines que l’on délaye dans de l’eau ou du lait écrémé
- ou des substituts de repas hyperprotéinés, liquides ou solides et différemment parfumés, riches en protéines et à teneur garantie en un certain nombre de vitamines et de minéraux, ou encore des en-cas hyperprotéinés.
Tout cela se trouve facilement dans les pharmacies et les hypermarchés ou sur Internet.
On peut aussi ne consommer que ces produits hyperprotéinés pendant plus ou moins longtemps, tous les jours ou un jour sur deux. Il s’agit alors d’un jeûne protéiné.
Le régime protéines peut aussi se pratiquer en consommant exclusivement des aliments riches en protéines : viandes maigres, volailles, coquillages, poisson nature, fromage blanc etc.
Il est toujours recommandé de manger aussi des salades, sans huile évidemment.
Avantages du régime protéines
- Ce régime protéines déclenche un amaigrissement spectaculaire pendant les premiers jours. Celui-ci se ralentit au-delà d’une à deux semaines.
- Il est très facile à mettre en place surtout si on opte pour la solution sachets ou substituts de repas hyperprotéinés.
- On n’a pas de cuisine à faire, pas de menus à prévoir, pas de courses à faire, surtout quand on achète sa provision de produits protéinés sur Internet.
- On n’a pas faim car les protéines induisent la satiété. On ressent même une sensation de bien-être.
- En principe, du fait de cet apport important de protéines, les tissus ne sont pas abîmés, on ne perd pas sa masse musculaire.
Si ensuite on s’astreint à rééquilibrer son alimentation, à prendre de bonnes habitudes alimentaires, une semaine de régime protéines peut être un bon démarrage encourageant.
Inconvénients et dangers du régime protéines
- La lassitude s’installe vite, tout plaisir gustatif est exclu même si les fabricants vantent les qualités gastronomiques de leurs produits.
- La vie sociale peut être difficile mais ce régime protéiné est tellement passé dans les mœurs que l’on peut fort bien apporter son sachet de protéines chez des copains, nul ne sera choqué.
- Le régime protéiné ne contribue pas à une vie sentimentale et sexuelle épanouie : en se dégradant, les graisses délivrent des corps cétoniques dont une partie est éliminée dans l’air expiré, ce qui donne une haleine de vieux cheval pas vraiment érotique et qui n’encourage pas au baiser.
- Le risque de constipation existe sauf si l’on ne mange pas suffisamment de légumes.
- Le manque de vitamine C, de sels minéraux, d’acides gras essentiels également si le produit n’est pas correctement enrichi.
La reprise de poids est inévitable mais pas immédiate, d’où le prosélytisme permanent concernant ce régime protéines. Il favorise évidemment les kilos yo-yo car on y replonge dès que l’on a repris le poids perdu.