Régime groupes sanguins
Le fils, Peter, développa les travaux de son père et publia, à partir de 1996, différents livres tous axés sur le thème « quatre groupes sanguins, quatre régimes » qui ont fait le tour du monde.
Mais aucune de toutes ses « études », qu’elles soient du père ou du fils, n’a jamais apporté la moindre preuve scientifique d’une correspondance entre les besoins nutritionnels et les groupes sanguins.
Principes du régime groupes sanguins
Le grand principe est basé sur la théorie de l'évolution.
Les quatre groupes sanguins sont apparus sur terre à des périodes différentes et chaque type de sang présente des caractéristiques chimiques et des antigènes différents. Dans les aliments, il existe des molécules dont certaines pourraient stimuler ces antigènes et produire des anticorps très dommageables pour l’organisme.
C’est pourquoi il faut manger selon les caractéristiques de son groupe sanguin.
- Le groupe O est apparu 50 000 ans avant J-C. et AB, le dernier, après 900 ans J-C. Alors, dans le régime pour le groupe sanguin O, on mange beaucoup de viandes car l’homme alors était chasseur et peu de céréales ni de produits laitiers car il n’était pas encore cultivateur mais seulement cueilleur.
- Pour le groupe A, apparu lors de l’arrivée de l’agriculture, il vaut mieux une alimentation végétarienne avec un peu de produits laitiers.
- Pour le groupe B qui s’est installé chez les peuples nomades, on peut consommer un peu de tout, de même que si l’on fait partie du groupe AB.
Quel que soit le groupe sanguin, on ne doit jamais manger de porc, de saumon fumé, de rhubarbe, de son de blé, de noix de coco, de crème glacée, d’huiles de maïs et d’arachide, de poivre noir et de vinaigre. Allez savoir pourquoi !
Aucune preuve scientifique de cette méthode n’a jamais été apportée sauf dans des tests réalisés par d’Adamo et publiés dans une revue qu’il a créée : on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Avantages du régime groupes sanguins
Selon le Docteur d’Adamo, ce régime ne doit pas seulement faire beaucoup maigrir (il promet 500 g par jour !) mais protéger en même temps d’un tas de maladies.
Inconvénients et dangers du régime groupes sanguins
Si vous êtes du groupe B ou AB, ce régime n’est pas trop contraignant sauf si vous avez envie un jour de manger du cochon ou de savourer une bonne tranche de saumon fumé !
Mais si par malheur vous êtes du groupe O, dont le régime vous gave de protéines, vous allez vite manquer de fibres, de nombreuses vitamines et de sels minéraux.
Dans le genre farfelu, le régime selon les groupes sanguins se place en tête du classement. Il est à fuir.Et si l’on maigrit, il est évident que l’on regrossit ensuite et à toute allure. Bonjour les kilos yo-yo !