Publié par Paule Neyrat
le 6/08/2010
le
2 minutes
Autre
Impossible de ne pas connaître le célébrissime Docteur Jean-Michel Cohen sauf si l'on vit sur une île déserte ou sans télé. Il est l'un de ceux qui contribue le plus à l'éducation alimentaire des francais. Son Régime Cohen a fait l'objet de nombreux livres, celui de base étant " Savoir maigrir ". C'est également le nom de son site.

Principes du Régime Cohen

Le Régime Cohen est un régime hypocalorique.

Il propose trois formules :

  • l’une, dite « Express » à 600 calories,
  • la seconde appelée « Rapide » à 900 calories
  • et la troisième, la « Confort » à 1400 calories.

Si tous les aliments figurent mais en quantités limités pour certains (les plus gras et les produits sucrés) dans la formule à 1400 calories, il n’en est pas de même dans les deux autres qui sont très restrictives.

  • L’Express promet une perte de poids de 4 à 5 kilos lors des deux premières semaines.
  • Pour la Rapide, c’est 3 à 4 kilos pendant cette même période puis 2 à 3 ensuite par quinzaine.
  • La formule à 1400 calories doit faire perdre de 3 à 4 kilos par mois.

Le Régime Cohen encourage à consommer des légumes et des fruits quasiment à volonté, à gérer soi-même son alimentation selon les principes enseignés et à pratiquer une activité physique afin d’augmenter les dépenses énergétiques.

Avantages du Régime Cohen

  • Le Régime Cohen est efficace car on perd du poids, plus ou moins rapidement. Si l’on est pressé, les formules Express et Rapide sont là pour ça mais elles ne sont pas sans dangers.
  • Que ce soit dans les livres ou sur le site, le Régime Cohen propose des équivalences entre les aliments, ce qui permet de craquer sans culpabiliser.
  • La variété, puisque que l’on mange quasiment de tout, évite la monotonie et doit permettre de poursuivre le régime Cohen confort pendant suffisamment longtemps pour perdre tout le poids superflu.
  • Si on le suit, via le site et moyennant finances, on bénéficie des conseils de nombreux diététiciens.

Inconvénients et dangers du Régime Cohen

On accepte rarement de prendre du temps pour maigrir et l’on ne peut qu’être tenté par l’une des deux premières formules à 600 ou 900 calories du Régime Cohen.

Celles-ci sont tellement restrictives qu’elles ne peuvent que susciter des carences, surtout en protéines. D’où une inévitable fatigue.

Et une reprise de poids inévitable ensuite car, dans ces deux formules, il n’y a aucune rééducation alimentaire.

En revanche, la formule du Régime Cohen confort échappe à ces risques.