Publié par Paule Neyrat
le 3/08/2010
le
2 minutes

Partager :

ananas mûrs sur un fond en bois jaune
Adobe Stock
L’ananas jouit d’une réputation de fruit amaigrissant toujours bien ancrée dans les esprits depuis des décennies et malgré les multiples démentis serinés depuis tout aussi longtemps.

La réputation amaigrissante de l'ananas

Cette fausse réputation vient du fait que l’ananas contient une substance, la broméline, enzyme qui a la propriété de scinder les protéines.

Mais cette broméline se trouve surtout dans les tiges et les racines de l’ananas, il y en a peu dans le fruit. Elle en est extraite et utilisée, en poudre, dans l’industrie agroalimentaire, dans la cosmétologie et parfois, en médicament, pour aider une digestion paresseuse quand l’estomac ne produit pas assez d’enzymes. On s’en sert aussi, toujours comme médicament, pour accélérer la guérison de petites blessures et d’œdèmes traumatiques.

Si elle fait cailler le lait, attendrit les viandes, la broméline n’a strictement rien à voir avec les lipides qui constituent les graisses.

Non seulement, elle ne les dissout pas comme les vendeurs du régime ananas le soutiennent (il n’y a d’ailleurs aucune molécule capable de dissoudre les graisses corporelles !), mais elle ne les scinde même pas comme elle fait des protéines.

Néanmoins, il existe toujours des escrocs qui vendent des gélules de broméline en promettant un amaigrissement rapide sans régime grâce à une miraculeuse fonte des graisses.

Principes du régime ananas

  • Principes du régime ananas à base du fruit

     

    C’est très simple : on ne mange que de l’ananas et rien d’autre pendant deux semaines.

  • Principe du régime ananas à base de broméline

     

    On achète sur Internet des gélules de broméline. Et on en avale 6 par jour en mangeant tout ce que l’on veut. On dépense beaucoup d’argent et on ne maigrit pas pour autant.

Avantages du régime ananas fruit

  • Pas de cuisine à faire, pas de menus à suivre, pas de calories à compter. En fait de facilité, on peut difficilement trouver mieux !
  • L’ananas étant pauvre en calories (50 pour 100 g), il est évident que l’on maigrit à toute allure. On ne manque pas de fibres car il en est riche. D’où des diarrhées fréquentes.

Inconvénients et dangers du régime ananas

  • On se coupe de toute vie sociale sauf si on emporte ses ananas quand on prend un repas à l’extérieur.
  • Ce régime ananas est totalement déséquilibré. L’absence de protéines fait que l’on perd ses muscles, que les tissus essentiels de l’organisme se détruisent. On est très vite fatigué, les coups de pompe sont inévitables.
  • Et bien sûr, on reprend les kilos perdus à toute allure et dès la première expérience, on se met dans le droit chemin des périlleux kilos yo-yo. Ce régime ananas est particulièrement dangereux et à fuir.