Gels de kétoprofène : gare au soleil

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé rappelle le danger des gels de kétoprofène en cas d'exposition au soleil. Un nombre excessif de photosensibilisation a été recensé chez des patients traités par ces produits, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, utilisés en rhumatologie pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
PUB

En avril 2001, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) avait modifié les caractéristiques cliniques sur la notice et l'étiquetage de tous les gels à base de kétoprofène. Un pictogramme incitait également les patients à se protéger du soleil et des ultraviolets.

Or, malgré ces mesures, une enquête de phamacovigilance menée en France entre septembre 1996 et août 2002 révèle toujours régulièrement des nouveaux cas de photosensibilisation. Certes exceptionnelles, ces réactions se présentent le plus souvent sous forme d'eczéma vésiculo-bulleux s'étendant dans 80% des cas au-delà de la zone d'application. L'exposition solaire est un facteur déterminant puisque 75% des cas sont observés entre les mois de juin et septembre. Après arrêt d'application du gel et de l'exposition solaire, l'évolution est favorable dans la quasi-totalité des cas.Parmi les patients présentant des réactions de photosensibilité, des antécédents de réaction allergique croisée avec les fibrates, l'acide tiaprofènique, des produits solaires ou des parfums ont été retrouvés. Quelques cas de photosensibilité sans nouvelle application du produit ont également été observés.

PUB
PUB

Il est donc impératif de ne pas s'exposer au soleil ou aux ultraviolets artificiels (cabines de bronzage) durant le traitement et les deux semaines suivant l'arrêt. Il est indispensable de protéger les zones traitées par le port de vêtements et de procéder à un lavage soigneux et prolongé des mains après chaque application du gel.

Liste des gels de kétoprofène commercialisés en France :· KETOPROFENE BIOGARAB®· KETOPROFENE GNR®· KETOPROFENE IREX®· KETOPROFENE MERCK®· KETOPROFENE RPG®· KETOPROFENE TEVA®· KETUM®· PROFENID®· TOPFENA®

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 23 Juillet 2003 : 02h00
Source : Communiqué de l'AFSSAPS, 7 juillet 2003.