Gastro : comment la prévenir ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 14 Janvier 2014 : 01h49
Mis à jour le Mardi 14 Janvier 2014 : 08h45
© Istock

Il y a quelques précautions de base pour tenter de ne pas attraper la gastro quand elle s’installe dans votre environnement. Ce virus est diabolique car il se répand très facilement partout.

Publicité

Tout ce qui est rejeté par un gastroentéreux ou une gastroentéreuse est bourré de virus qui se répand dans l’air et contamine tout, personnes et surfaces voisines.

Quand vous avez un malade à la maison, il faut :

Publicité
Publicité
  • vous laver les mains tout le temps avec du savon de Marseille et de l’eau bien chaude après chaque fois que vous vous êtes occupé(e) de lui. Surtout si vous lui tenez la tête quand il vomit et, si c’est un enfant, quand vous l’essuyez ou lui changez sa couche.
  • sortir la bouteille d’eau de Javel et ne pas hésiter à nettoyer plusieurs fois tous les robinets de la salle de bains, le lavabo, la cuvette et l’abattant du petit coin.
  • laver son verre immédiatement après qu’il ait bu. S’il boit à la bouteille, laissez-la lui, mais lavage des mains chaque fois que vous la touchez pour la remplir. Même chose pour le bol de bouillon de légumes et les ustensiles qu’il peut toucher.
  • mettre des paquets de lingettes désinfectantes partout : pour nettoyer le smartphone, la tablette, la zapette etc.
  • quand vous changez les draps et/ou ses vêtements de lit, c’est direct la machine à laver : ne les laissez pas traîner afin de ne pas favoriser l’expansion du virus.

Vous allez lui préparer du bouillon de légumes (recette spéciale demain) : s’il ne boit pas tout, jetez le reste sans état d’âme. Idem pour le riz, la compote etc.

Tout ceci dès le début de la gastro et au moins pendant 48 heures après la fin de ce vilain épisode car le virus demeure actif pendant toute cette durée.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 14 Janvier 2014 : 01h49
Mis à jour le Mardi 14 Janvier 2014 : 08h45
PUB
PUB

Contenus sponsorisés