Fumeurs, pourquoi risquez-vous un cancer de la vessie ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 15/02/2010
Maj le
2 minutes
Autre
Un ##O-15980/cancer de la vessie/## sur deux est lié au ##O-16081/tabagisme/##. Pourquoi les fumeurs sont-ils plus à risque de développer un cancer de la vessie ? Et quels sont les ##O-15983/signes/## qui doivent les alerter ?

Le cancer de la vessie est dû au tabac dans un tiers des cas


Le cancer de la vessie est une tumeur fréquente, il se positionne à la 6e place des cancers en France. Sur les 10.000 nouveaux cas de cancer de la vessie diagnostiqués chaque année dans notre pays, un tiers sont liés au tabagisme.

Pourquoi le risque de cancer de la vessie est-il très élevé chez les fumeurs ? C'est que les substances toxiques du tabac, et elles sont nombreuses, sont éliminées par les reins puis par la vessie, où elles peuvent provoquer de gros dégâts.

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie qui doivent alerter le fumeur ?


Le cancer de la vessie a la particularité de se développer silencieusement, c'est-à-dire que pendant longtemps, aucun symptôme n'est détecté.

Le premier signe d'alarme est représenté par une coloration rouge des urines. Même si cette présence de sang dans les urines est totalement indolore et instable (pouvant disparaître pendant plusieurs jours, semaines, voire plusieurs mois, avant de réapparaître), il est impératif de consulter sans tarder. L'objectif : détecter la tumeur à ce stade encore précoce car il est possible de guérir les tumeurs superficielles, tandis que les tumeurs avancées sont de très mauvais pronostic.

Les autres symptômes, se manifestant à un stade un peu plus avancé, sont les suivants :

- Envies d'uriner fréquentes et impérieuses.

- Difficultés à uriner (retard à la miction).

- Brûlures ou douleurs pendant la miction.

- Spasmes de la vessie.

- Infections urinaires à répétitions.

Prévenir le cancer de la vessie en renonçant au tabac !


Les personnes qui renoncent au tabac diminuent leur risque de contracter un cancer de la vessie. C'est la plus sage des décisions.

Les autres facteurs de risque du cancer de la vessie


Bien sûr, le tabac n'est pas le seul facteur influençant le risque de développer un cancer de la vessie : la prise régulière de médicaments antalgiques contre la douleur (phénacétine), l'exposition professionnelle à certains produits chimiques (caoutchouc, coloration, matières synthétiques...), représentent d'autres facteurs. Sont également suspectées, les cystites ou inflammations chroniques de la vessie, ainsi que la consommation régulière de café.

Bien sûr également, le cancer de la vessie n'est pas le seul cancer favorisé par le tabac : cancer du rein, du poumon, des voies aériennes supérieures (gorge, larynx, oesophage...), etc.

Sources

Ligue suisse contre le cancer, www.prevention.ch ; Urofrance.

Partager :