Facettes dentaires : souriez maintenant !

Petites coquilles en porcelaine ou en composite posées sur le devant des dents, les facettes offrent une solution esthétique à ceux dont le sourire est abîmé. Les facettes dentaires représentent une technique en vogue, qui a aussi un coût !
Sommaire

Un sourire à tout prix !

Dents régulières et sourire ultra-bright sont aujourd’hui considérés comme des critères esthétiques très importants. Mais rares sont ceux qui ont un sourire "naturellement" irréprochable ! C’est pourquoi la dentisterie esthétique – et notamment la pose de facettes dentaires – a aujourd’hui énormément de succès. Développées aux Etats-Unis à la fin des années 80, les facettes sont de fines plaques de porcelaine (céramique) ou de composite (résine) que l’on colle sur le devant des dents. Elles sont utilisées pour couvrir des dents fêlées, décolorées, dévitalisées ou déformées et rendre ainsi le sourire plus harmonieux. A la différence de la couronne dentaire, la facette recouvre seulement la face visible de la dent et non toute la dent. Elle ne sera donc pas utilisée pour couvrir une dent très abîmée.

Facettes ou orthodontie ?

Les facettes dentaires sont aussi parfois utilisées pour masquer un espace trop important entre les dents de devant (diastème) ou corriger l’alignement des dents. Néanmoins, dans ce cas, il est utile d’envisager une solution orthodontique. L’orthodontie permet en effet non seulement d’améliorer la régularité des dents (par la pose de broches, gouttières, appareils...) mais aussi de prévenir certains problèmes de santé dentairesliés à la position des dents (caries, infections des gencives...). Rappelons que, contrairement à ce que l’on croit parfois, l’orthodonties’adresse aussi aux adultes. Couplé à un blanchiment, elle peut être une solution médicale et esthétique intéressante. Les facettes, elles, ont seulement une utilité esthétique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.