Facebook, un ami qui vous veut du bien ?

Veux-tu être mon ami ? Non, ce n'est pas le renard qui parle au petit prince, c'est un message de Facebook. Alors, se faire des amis sur le web, est-ce bénéfique ou une dangereuse illusion ?
PUB

Connaît-on mieux les gens sur Internet ?

On entend parfois dire que l'on se confie plus sur Internet, derrière l'anonymat, que dans les relations en face à face. Pourtant, les personnes qui passent beaucoup de temps sur Internet estiment en majorité que les relations en face-à-face sont de qualité nettement meilleure. Et cela leur semble vrai autant pour des inconnus que pour des amis. Ainsi, les internautes ne sont pas dupes. Ils reconnaissent que les relations réelles permettent de mieux cerner ce que pense l'autre, ce qu'il ressent et les caractéristiques de sa personnalité. Le langage du corps représente une part importante dans la relation qui n'est pas intégrée à la communication web.

PUB
PUB

Avec Facebook, moins de vrais amis ?

Se faire des amis sur Facebook, c'est simple en quelques clics. Dans la vraie vie, les amis, c'est autre chose bien sûr. Pourtant, Facebook n'est pas un obstacle. Les plus gros utilisateurs d'Internet sont aussi ceux qui ont beaucoup d'amis ! Ils utilisent le réseau social pour renforcer les liens avec des personnes réelles de leur entourage. Un peu comme les ados qui après l'école vont " tchatter " pendant des heures avec leurs copains. Le temps passé sur le web permet alors de mieux enraciner ses relations et ne déconnecte nullement des vraies amitiés.

Publié le 18 Décembre 2009 | Mis à jour le 21 Décembre 2009
Auteurs : Dr Catherine Solano
Source : " Facebook, l'amitié en réseau ", un article de Nicolas Guéguen, enseignant chercheur en psychologie sociale, dans la revue Cerveau et Psycho, N°35.
Voir + de sources
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/f/fiche-article-i-facebook-i-l-amitie-en-reseau-23236.php