Eté : Comment concilier activité physique et farniente ? Conseils pour paresseux

Eté : Comment concilier activité physique et farniente ? Conseils pour paresseux

Les vacances sont une ode à la paresse, c’est une affaire entendue. Adopter la position horizontale, à la plage, sur un transat au bord de la piscine ou sur son lit pendant la sieste, reste l’activité préférée des vacanciers.  Or, la raison nous impose de ne pas négliger l’activité physique tout au long de notre existence, y compris pendant les périodes de repos. Alors, comment parvenir à concilier les délices du farniente avec les exigences d’une bonne forme physique ? Voici les conseils pour paresseux de Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic.
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Activité physique en vacances : les gestes simples du quotidien, ça compte !

Un programme de farniente horizontal pour paresseux, cela s’organise : entre le lever et le coucher, il y aura toujours des moments où vous serez debout ! Et c’est là qu’une attitude futée va vous permettre d’optimiser les dépenses énergétiques possibles et de les transformer en vrais bonus santé.

Nicolas Bertrand : « Les vacances, c’est aussi le moment de maintenir vos efforts consentis durant l’année ou simplement de vous bouger pour tonifier votre silhouette après cette période un peu trop sédentaire au travail. »

  • Au lever : la journée s’ouvre avec un petit déjeuner léger et équilibré, riche en éléments nutritifs (fruits, pain complet et laitages) peu calorique, et en limitant autant que possible l’association périlleuse glucides-lipides des viennoiseries.
  • Après le petit déjeuner : les activités ménagères comme l’aspirateur, le lavage des sols ou le dépoussiérage peuvent vous faire brûler jusqu’à 200 kcal/heure, pas mal du tout comme activité physique !
  • Avant la plage : pour préparer votre pique-nique, délaissez votre voiture et choisissez la marche active à pied, si bénéfique, pour vous rendre au marché ou aux commerces alimentaires. Le retour se fera de la même manière, une fois lesté de vos sacs de courses pour un petit exercice de musculation gratuit et salutaire pour vos bras, vos abdos et votre dos si vous prenez garde de conserver une posture bien droite.
  • Après la plage : aller-retour à pied ou à bicyclette pour vous rendre à la plage, forcément !
  • De retour à la maison : la promenade du chien, joyeuse et dynamique, peut se transformer en une vraie activité sportive et vous faire perdre de nombreuses calories supplémentaires pour peu que vous y mettiez du cœur et de l’énergie : courir, jouer et sauter avec votre chien est un excellent exercice de cardio-training.
  • Avant dîner : la douche, écossaise, vous aura donné un coup de fouet mérité avant de planifier votre soirée.
  • Après dîner : allez vous déhancher ! La danse est une activité physique merveilleuse, la plus sympathique alliance entre l’utile et l’agréable de vos vacances. Et ce qui est bien, c’est qu’on peut y aller tous les soirs si on veut, aucune contre-indication ! (Mais gare à la consommation d’alcool excessive, qui vient hélas gâcher la fête.)
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Source : Nicolas Bertrand, kinésithérapeute et ostéopathe, co-fondateur de la méthode Macadam Tonic, partenaire de E-sante.fr.
http://www.macadamtonic.com/