Est-ce que je risque une insuffisance rénale chronique ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 4/02/2008
Maj le
3 minutes
jolie brune boire de l'eau sur une journée ensoleillée
Istock
Quand et comment diagnostiquer une insuffisance rénale chronique ? Quels sont les signes annonciateurs et révélateurs ? Quelles sont les complications d'une maladie rénale ? Réponses à toutes ces questions.

Les reins produisent l'urine et certaines hormones

Les reins ont pour fonction essentielle de filtrer les déchets sanguins provenant de la destruction des cellules de l'organisme et de la digestion des aliments, puis de les éliminer via l'urine. Sans rein, on ne peut pas vivre, l'organisme s'auto-intoxiquerait. Les reins interviennent également dans la production de certaines hormones : la rénine (régulation de la pression artérielle), l'érythropoïétine (production des globules rouges) et le calcitriol (absorption du calcium). Ce rôle dans la sécrétion hormonale explique pourquoi une personne atteinte d'insuffisance rénale chronique est plus à risque de présenter une hypertension artérielle, une anémie et une fragilité osseuse.

Les signes précoces de l'insuffisance rénale chronique sont subtils

Toute perte des fonctions rénales est donc hautement préjudiciable. Le problème est qu'au début, il n'y a aucun signe particulier. On peut cependant noter l'installation progressive d'une fatigue excessive à l'effort, un manque d'appétit, un besoin d'uriner plusieurs fois par nuit, une hypertension artérielle et des oedèmes. Ce n'est que plus tard, lorsque les fonctions rénales auront encore diminué, que certains signes commenceront à être révélateurs :

  • grande fatigue,
  • troubles digestifs (perte d'appétit, dégoût pour les viandes, nausées, vomissements…),
  • amaigrissement,
  • crampes, impatiences dans les jambes surtout la nuit,
  • démangeaisons parfois intenses,
  • troubles du sommeil, etc.

Découverte fortuite de l'insuffisance rénale chronique

Dans nombre de cas la découverte de l'insuffisance rénale chronique est fortuite. C'est notamment le cas lors d'un bilan complémentaire chez des personnes atteintes d'hypertension artérielle, de diabète ou de problèmes urinaires. Une insuffisance rénale peut également être diagnostiquée chez des personnes indemnes de toute maladie mais chez lesquelles on découvre une hypertension artérielle ou la présence de sang ou d'albumine dans les urines, par exemple lors d'un simple examen d'urines sur bandelette à la médecine du travail ou à l'école.

Le diagnostic de l'insuffisance rénale chronique

Le diagnostic repose sur la mesure de la créatinine dans le sang (supérieure à 120 µmol/l chez la femme et à 130 µmol/l chez l'homme). La créatinine provient de la destruction normale des cellules musculaires de l'organisme qui sont en perpétuel renouvellement. Lorsque les reins ne fonctionnent plus normalement, le taux de créatinine dans le sang augmente (les taux d'urée et d'acide urique également produits par la destruction des protéines).

Attention, l'insuffisance rénale chronique peut exposer à des complications très sérieuses : complications cardiaques (angine de poitrine, infarctus), cérébrales (hémiplégie), infectieuses, hémorragiques digestives, sexuelles, psychologiques...

Sources

Association LIEN (Liaison et information en néphrologie), " Vivre avec une maladie des reins - tomes 1 et 2 ", 3e édition.

http://www.fondation-du-rein.org/comprendre-votre-maladie/vivre-avec-une-maladie-des-reins.html

 

Partager :