Épaule douloureuse

L'épaule est l'une des articulations les plus complexes du corps. Mais la fragilité va de pair avec la complexité, ce qui la rend très sensible aux abus, systématiquement sanctionnés par de la douleur.

Publicité

Épaule douloureuse : Comprendre

La douleur peut :

  • se manifester lorsqu'on bouge le bras, vers le haut surtout, l'être humain n'étant pas fait pour travailler longtemps les bras en l'air ;
  • empêcher un mouvement et bloquer l'épaule ;
  • irradier vers le cou ou les doigts ;
  • se propager facilement à cause de son caractère inflammatoire et du fait que toutes les structures se touchent dans une articulation.

Épaule douloureuse : Causes

  • Tendinite et bursite, avec ou sans dépôts de calcium. La tendinite affecte les tendons qui s'attachent à l'articulation ; la bursite touche les bourses qui recouvrent et protègent les tendons. Ces deux problèmes représentent le motif de consultation le plus fréquent pour une douleur à l'épaule. Ils sont causés par l'abus de mouvements répétitifs - scier du bois, jouer au golf, lancer au baseball, travailler les bras en l'air. Ces abus peuvent aller jusqu'à l'usure complète des tendons et à la rupture de la coiffe (la coiffe est la toile tendineuse qui recouvre la tête de l'humérus). L'usure est causée par un frottement anormal de la coiffe contre un os de l'omoplate, l'acromion. On appelle ce phénomène "le syndrome de l'accrochage". Les tendinites et bursites provoquent une douleur inflammatoire qui augmente lorsqu'on lève le bras ou qu'on enfile une manche et peuvent s'accompagner d'un dépôt de calcium, une forme de cicatrice interne.
  • Traumatisme. Il se produit très souvent quand on tente d'amortir une chute à l'aide du bras. Le traumatisme peut prendre la forme d'une simple fracture, d'une subluxation (l'os est partiellement expulsé de l'articulation, car les tendons le retiennent encore), d'une luxation (l'os est complètement expulsé de l'articulation), d'une luxation accompagnée d'une fracture ou d'une déchirure du tendon.
  • Arthrite. Maladie inflammatoire qui touche une ou plusieurs articulations et peut les détruire.
  • Arthrose. Forme d'usure due au vieillissement.
  • Capsulite. Elle est causée par un rétrécissement de la capsule (membrane qui enveloppe l'épaule) à la suite d'une inflammation. Elle empêche l'élévation du bras. Il s'agit d'une inflammation fréquente chez les jeunes femmes dans la trentaine (probablement à cause de mouvements répétitifs).
  • Cancer des os et du poumon. Il peut entraîner une douleur qui irradie dans l'épaule dans le cas du cancer du poumon.

Guide: 

Publié par Dr Sylvain Gagnon, Orthopédiste le Jeudi 31 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 29 Juillet 2011 : 10h38
Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005
PUB
PUB