La périarthrite de l'épaule en vidéo

Publié par Blausen (Collectif) le Jeudi 19 Août 2010 : 16h58
Mis à jour le Jeudi 19 Janvier 2017 : 12h20

Vidéo associée: 

Partager cette vidéo :

Publié le 19/08/2010
6760 vues

L'épaule est constituée d'os, de ligaments, de tendons et de muscles qui assurent une connexion entre le bras et le torse. L'articulation scapulo-humérale est une articulation mobile ou "énarthrose". La tête de l'articulation, correspondant à l'extrémité sphérique de l'humérus, va s'emboîter dans la partie concave de l'omoplate, appelée "cavité glénoïde". Cette articulation permet au bras de faire des mouvements circulaires et sur le devant du corps.

PUB
PUB

La capsule articulaire est un groupe de tissus mous et de ligaments qui entourent l'articulation. La coiffe des rotateurs est un groupe de quatre muscles qui permettent de maintenir l'humérus sur l'omoplate. Les muscles composant la coiffe des rotateurs permettent à la fois de stabiliser l'articulation scapulo-humérale et faire bouger le bras en mouvements rotatoires.

Ce qu'on appelle une "épaule gelée" ou "capsulite rétractile" ou encore "périarthrite scapulo-humérale" est un trouble inflammatoire chronique de l'épaule et des tissus mous avoisinants. Cette pathologie est généralement due à une blessure et entraîne à la fois douleurs et blocage de l'épaule. À mesure que l'épaule se raidit et se calcifie, des mouvements aussi simples que lever le bras deviennent laborieux. Lorsque l'inflammation touche la capsule elle-même, les os de l'épaule ne peuvent plus bouger au sein de l'articulation. Dans certains cas, le patient subit une perte totale de sa mobilité.

Ce trouble apparaît rarement en dessous de 40 ans. Une arthrographie peut aider à poser le diagnostic. Un traitement efficace associe anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et séances de kinésithérapie. Il faut cependant près d'un an pour observer des améliorations. La chirurgie arthroscopique, ainsi que la manipulation de l'épaule sous anesthésie peuvent s'avérer nécessaires dans les cas les plus sévères.

PUB
PUB
A lire aussi
L'anatomie de l'articulation de l'épaule expliquée en vidéoPublié le 19/08/2010 - 14h58

L'épaule est constituée d'os, de ligaments, de tendons et de muscles qui assurent une connexion entre le bras et le torse. Les trois os qui composent l'articulation de l'épaule sont la clavicule, l'omoplate et l'humérus. L'épaule présente deux articulations qui fonctionnent de concert et...

Épaule douloureusePublié le 31/05/2001 - 00h00

L'épaule est l'une des articulations les plus complexes du corps. Mais la fragilité va de pair avec la complexité, ce qui la rend très sensible aux abus, systématiquement sanctionnés par de la douleur.

Douleur aux articulations (polyarthralgie)Publié le 14/10/2005 - 00h00

Les douleurs articulaires sont sans aucun doute un des problèmes de santé les plus répandus. En vieillissant, chacun d'entre nous risque de développer des douleurs chroniques aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux mains, aux hanches, aux genoux et aux pieds. Au dos aussi puisque la colonne...

Fracture de la claviculePublié le 25/04/2002 - 00h00

La clavicule est un os qui relie le sternum et l'omoplate, plus précisément une surélévation de l'omoplate appelée acromion.

Plus d'articles