Enfants et ados : comment les empêcher de grossir ?

Pourquoi ? Et comment empêcher votre enfant ou votre ado de trop grossir ? Une remise en question s’impose probablement afin de mieux gérer intendance familiale, télé, smartphone et activité physique. On fait le point.
Enfant et ado : surveillance de la croissance et du poids
Le précieux carnet de santé qui accompagne un enfant dès sa naissance vous permet, grâce aux courbes de croissance indiquant sa taille et son poids, d’être alertée quand la situation dérape.
Jusqu’à ce qu’il ait six ans, vous consultez obligatoirement un médecin : c’est lui qui passe votre enfant sous la toise et sur la balance. Mais ensuite, c’est à vous de faire ces mesures même si votre huitième merveille du mode renâcle devant ces contrôles.
Vous vous êtes peut-être habituée à sa silhouette qui s’est un peu trop arrondie, vous avez du acheter de nouveaux vêtements, vous le (la) voyez dévorer mais vous mettez cela sur le compte de la croissance. Et vous vous dites que ça n’est pas grave, que ça va s’arranger.
Le décalage entre la courbe de taille et celle du poids va vous faire prendre conscience de l’inquiétante situation.
Car si votre enfant ou votre ado s’avance vers l’obésité, il y a de grandes chances pour qu’il le reste toute sa vie.
Pourquoi grossissent-ils ?
Le triste constat est le même que pour les adultes : les enfants et les ados grossissent parce qu’ils emmagasinent plus de calories qu’ils n’en dépensent.
Autrement dit, ils mangent trop et mal (trop de sucre, trop de gras, pas assez de céréales, de légumes et de fruits), et ils ne se bougent pas assez pour dépenser ces calories.
Et ce d’autant plus facilement et plus vite que leurs gènes sont plombés par une hérédité familiale .
Ce fichu cadeau vient de vous (qui luttez contre les kilos ?) ou de Papa (qui a un bon petit ventre ?) ou d’un grand-parent. A cela, vous ne pouvez rien.
Mais, en revanche, ce que vous pouvez et devez absolument faire, c’est un bilan objectif de la situation et prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
Ca n’est pas facile ! Vous allez inévitablement vous remettre en question puisque vous êtes la chef alimentaire de la famille et devoir faire preuve à la fois d’autorité et de diplomatie.
Faut-il instaurer un régime amaigrissant ?
La réponse est NON !
Que ce soit pour un garçon à qui vous l’imposerez ou une fille qui le réclamera, intoxiquée comme beaucoup, par la mode de la minceur à tout prix.
Un régime amaigrissant va mettre sa santé physique et psychique en péril.
Il ou elle est en pleine croissance, avec des besoins nutritionnels importants qui ne seront pas satisfaits.
Un garçon se sentira exclu, culpabilisé, et il souffrira encore plus de ses kilos en trop. Une fille tombera dans la catastrophique spirale des régimes amaigrissants qui risque de la mener à l’anorexie ou à la boulimie.
Jusqu’à 18 ans environ, les enfants ne cessent de grandir, plus ou moins vite. Il faut donc attendre patiemment qu’ils gagnent des centimètres sans continuer pour autant d’accumuler les kilos en trop.
Pour cela, il faut arriver à leur faire adopter de bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène de vie.
La stratégie est différente selon leur âge. Jusqu’à 10 ans environ, vous pouvez imposer. Ensuite, au cours de l’adolescence, quand ils prennent de plus en plus d’indépendance, se révoltent contre les contraintes familiales, vous serez obligée de faire preuve de diplomatie. Ce qui n’empêche pas de manifester de l’autorité.
Intendance familiale anti kilos
Frigo et placards sont pleins de sodas, de biscuits, de chips et chacun s’y sert quand il veut ?
La soupe de légumes n’est pas souvent aux menus ? Les plats cuisinés et les desserts industriels sont l’essentiel de ceux-ci ? Vous êtes abonnée à Allo Pizza ?
Le bac à légumes du frigo est désert ? Les fruits sont rares ? Le pain est toujours rassis ?
Les repas sont expédiés en 20 minutes chrono devant la télé ? Tandis que chacun tripote en même temps son smartphone ?
Il est alors grand temps de réviser l’intendance familiale !
De remplacer les sodas par de l’eau, ceux-ci étant réservés aux grandes occasions. De ne plus acheter de chips (et autres produits du même genre), d’exiger de demander la permission avant de prendre des biscuits.
D’établir à l’avance vos menus des dîners en fonction de ce que les enfants ont mangé à la cantine et de vous mettre à cuisiner des recettes simples et rapides (vous en avez des collections sur e-sante) .
De prévoir un goûter équilibré : tartines, laitages et fruit, toujours disponible.
De boucler la télé pendant les repas et d’exiger que les smartphones soient remisés pendant ceux-ci. Mais aussi de les prolonger et d’apprendre aux enfants à manger lentement.
Rétablir l’équilibre alimentaire familial et une certaine discipline pour les repas, c’est le premier pas pour que votre progéniture grandisse bien sans s’arrondir plus. Et cela sera bénéfique pour tout le monde.
Gérer télé, tablette et smartphone
Le pire cadeau que vous pouvez faire à votre enfant, c’est de lui installer une télé dans sa chambre. Il passera plus de temps devant celle-ci et sera encore plus exposé aux pubs de sodas et de produits sucrés qui lui donneront envie d’en consommer.
De plus son sommeil sera raccourci et perturbé. Or il a été largement démontré que le manque de sommeil favorisait l’obésité.
Ordinateur, tablette et smartphone ont les mêmes effets nocifs sur celui-ci.
Il vous sera facile d’éliminer tous ces appareils dès que votre petit enfant est couché (de bonne heure !).
C’est une autre affaire avec un ou une ado qui a son smartphone greffé à sa main.
Mais qu’est-ce qui vous empêche de faire preuve d’autorité et de poser des limites ? Rien !
L’ado en question se sentira mieux quand il aura retrouvé les 9 heures de sommeil tranquille dont il a besoin. Vous pouvez, pour faciliter les choses, lui faire charger l’appli gratuite du Réseau Morphée « Mon coach sommeil » qui l’aidera à gérer celui-ci.
Activité physique
La sédentarité est aussi responsable de la prise de poids des enfants et des ados, tout autant que leur alimentation.
Si depuis sa petite enfance, votre chère tête blonde a les roues de votre voiture en guise de jambes, s’il ne pratique aucun sport, il est urgent de remédier à la situation !
Sauf si vous habitez à des kilomètres de l’école, organisez-vous pour que les trajets se fassent à pied, c’est la première mesure à prendre.
Cela oblige à se lever plus tôt, mais comme vous aurez aussi réorganiser le sommeil d’une main de fer, cela ne devrait pas poser de problème.
S’il y a un chien dans l’appartement, les promenades pipi sont aussi une bonne occasion de marcher !
Quant à l’activité sportive, vous devez l’imposer, c’est une mesure de sauvetage anti prise de poids exagérée. Mais en la choisissant avec l’intéressé(e) sinon ça ne marchera pas. Le foot n’est pas forcément réservé aux garçons, ni la danse aux filles. Et si votre sédentaire chéri a envie de faire du badminton, pourquoi pas ?
Mais n’oubliez pas que l’exemple est fort salutaire. La grande balade du dimanche, c’est pour toute la famille, Papa compris : on ne reste pas scotché devant la télé devant une chaine de sport ou un film !
Sources
Evidence for energy conservation during pubertal growth A 10-year longitudinal study (EarlyBird 71)
M Mostazir1,, A Jeffery, J Hosking, B Metcalf, L Voss and T Wilkin
Internationa Journal of Obesityonline 8 September 2016
http://www.who.int/dietphysicalactivity/childhood_why/fr/
Effects of TV in the bedroom of young Hispanic children Du Feng, Debra B. Reed, M. Christina Esperat, Mitsue Uchida Am J Health Promo 25(5s), 2011
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/206451/1/9789242510065_fre.pdf