Enceinte cet hiver : quelles précautions prendre ?

Mais parce qu’une femme avertie en vaut deux, voici quelques précautions à prendre pour une grossesse tranquille dans le froid.
Enceinte en hiver : ne restez pas confinée
En hiver, tout le monde préfère rester bien au chaud plutôt que de sortir affronter les frimas. Mais ce n’est pas une raison pour les femmes enceintes de ne pas mettre le nez dehors !
Ce n’est en effet pas le froid qui nous rend malades mais les virus.
Et c’est justement parce qu’en hiver nous restons plus souvent à l’intérieur que d’habitude que nous risquons davantage d’être infectés.
Dans tous les cas, aérez votre logement : ouvrez en grand les fenêtres pendant une dizaine de minutes pour chasser les microbes !
Vaccination contre la grippe conseillée aux femmes enceintes
En hiver, les cas de grippe se multiplient. Faut-il s’en inquiéter ?
Les femmes enceintes ne sont pas plus à risque d’être touchées par le virus de la grippe mais quand elles le sont, la grippe peut évoluer de façon plus sévère.
Les futures mamans courent aussi un plus grand risque de complications, comme une infection pulmonaire, et de fausses couches.
Si le fœtus ne peut pas être infecté par la grippe de sa maman, il pourra toutefois en subir les conséquences, comme une naissance prématurée.
C’est pourquoi les autorités recommandent aux femmes enceintes de se faire vacciner quel que soit le trimestre de la grossesse.
La vaccination est absolument sans danger, puisque le vaccin de la grippe contient des virus morts et ne peut donc pas contaminer la personne qui se fait vacciner.
Enfin, en cas de grippe, il est conseillé aux femmes enceintes de consulter leur médecin dès les premiers symptômes pour bénéficier d’un traitement antiviral et ainsi éviter une grippe, sinon atténuer les symptômes et les conséquences.
Enceinte et malade ? Gare à l’automédication
Outre la grippe, le rhume est un autre fléau récurrent des mois d’hiver.
Les médecins recommandent dans ce cas aux femmes enceintes de ne pas prendre de médicaments, sauf en cas d’absolue nécessité pour leur santé ou celle du fœtus.
Certes, certains médicaments sont sans danger, d’autant plus en cas d’usage limité. Dans le cas du rhume ou de la grippe, le paracétamol ne fait pas de mal pendant la grossesse.
Néanmoins, mieux vaut s’en tenir au fait que les femmes enceintes ne peuvent prendre de médicaments que sur prescription médicale.
Le médecin traitant sait en effet quels médicaments en vente libre et quels antibiotiques ont été testés quant à leurs effets secondaires au cours de la grossesse, et à quelle dose ils peuvent être nocifs.
Faites le plein de vitamine D en hiver
Les vitamines sont aussi indispensables pendant la grossesse.
En hiver, les femmes enceintes peuvent avoir une carence en vitamine D, puisque cette dernière est principalement fabriquée par la peau sous l’influence du soleil (qui brille souvent par son absence en cette saison…).
La vitamine D stimule l’absorption du calcium, qui à son tour assure la formation des os, qui elle se produit déjà dans l’utérus chez le fœtus.
C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux femmes enceintes d’ajouter des aliments contenant de la vitamine D à leur menu, comme le lait et les produits laitiers ainsi que les poissons gras.
Des semelles antidérapantes en cas de neige
Une toute dernière mesure de précaution enfin: s’il a plu ou neigé, il est conseillé aux femmes enceintes de porter des chaussures avec des semelles antidérapantes afin d’éviter glissades et chutes.
Tomber sur le derrière ne peut pas faire mal, le fœtus peut supporter un petit choc car il est protégé par le liquide amniotique dans le ventre de sa maman.
Mais en cas de lourde chute, en particulier sur le ventre, le placenta peut se déchirer, ce qui constitue une urgence tant pour la maman que pour le fœtus.
Sources
Merci au Pr Fourlon, service de Gynécologie, UZ Brussel.
Influenza. http://www.influenza.be/. - N.N. De meest gestelde vragen over astma. Houten: Bohn Stafleu van Loghum, pp. 67-69. - Weekly epidemiological record, 2009, Vol. 84 (30), pp. 301-308. - Vitamines A et D. http://www.uzleuven.be/nl/voeding-tijdens-zwangerschap/vitamines-a-en-d.